dimanche 12 juin 2011

CAN 2012 : en voiture!

Lu dans Le Monde du 10 juin, sous le titre : "Les "biens mal acquis" gênent la France" :

"Le constat des policiers de l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) concerne Teodoro Nguema Obiang, 41 ans, fils et quasi homonyme de Teodoro Obiang Nguema, 69 ans, qui règne d'une main de fer depuis 1979 sur la Guinée équatoriale et se trouve être le président en exercice de l'Union africaine (UA).

*Les enquêteurs des douanes ont établi qu'en novembre 2009 "26 voitures de luxe et 6 motos (...) d'occasion d'une valeur de près de 12 millions de dollars ont été acheminés à l'aéroport de Vatry (Marne) en provenance des Etats-Unis (par Teodoro Nguema Obiang) pour réexportation vers la Guinée équatoriale".
Le lot comprenait "7 Ferrari, 4 Mercedes-Benz, 5 Bentley, 4 Rolls-Royce, 2 Bugatti, 1 Aston Martin, 1 Porsche, 1 Lamborghini et 1 Maserati". Au total, les douaniers ont repéré "28 exportations de marchandises depuis 2008 via l'aéroport de Vatry".

*M. Obiang est "déjà défavorablement connu des services douaniers, notent-ils, pour une importation de véhicules en provenance de Suisse". En 2010, son parc automobile s'est enrichi d'une nouvelle Ferrari et d'une Bugatti dont "le prix d'achat est estimé entre 1,5 et 2 millions d'euros", ajoutent, de leur côté, les policiers.


* Les goûts de M. Obiang junior ne se cantonnent pas aux voitures de luxe. Un signalement Tracfin, la cellule gouvernementale antiblanchiment, en date du 7 mars 2011, rapporte que le fils du dictateur de Malabo, " s'est porté acquéreur de 109 lots pour un montant total de 18 347 952, 30 euros (lors) de la vente de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé 5actionnaire du Monde), organisée en février 2009 par Christie's France.
L'interminable inventaire des objets d'art anciens acquis laisse pantois : depuis le " taureau en vermeil" du XVIIè siècle à 298 604 euros, jusqu'à la "coupe en noix de coco" à 112 724 euros, en passant par la "figure d'Hermaphrodite en bronze" à 744 716 euros.
"Fait atypique", souligne la note de Tracfin, "c'est la société Somagui Forestal, société d'exploitation forestière sous le contrôle de Teodoro Obiang (par ailleurs ministre de l'agriculture et des fôrêts de son père), qui est à l'origine des virements ayant servi au réglement" des 109 lots d'objets d'art. D'autres documents révèlent que la Barclays Bank a, en France, géré ces transactions.


* La profusion d'oeuvres d'art acquise par M. Obiang s'éclaire lorsqu'on découvre qu'il possède pas moins de six domiciles, dont l'un à Malibu (cAlifornie), un autre à Ville-d'Avray (Yvelines) et un autre avenue Foch (Paris 16è). Selon un témoignage cité par Sherpa, un groupe de juristes en pointe dans le dossier, cette dernière demeure s'étendrait sur quatre niveaux et comprendrait plusieurs dizaines de pièces dont "une salle à manger en corail et une turquerie en panneaux Lalique". La police attribue à la familla Obiang trois sociétés administrant ces biens dont seraient propriétaires quatre autres sociétés domiciliées en Suisse.

* Les policiers de l'OCRGDF ont aussi établi qu'Ali Bongo , fils de feu Omar Bongo, a acquis, en France en 2009, une Bentley, quelques mois avant d'être élu président du Gabon en juin de cette année-là. Le choix de . Bongo, actuel chef d'un Etat dont 20% de la population vivent avec moins de dollars par jour, s'était porté sur le modèle "Continental Flying speed". Ce bolide de 2,5 tonnes, capable d'atteindre 322km/h, est facturé plus de 200 000 euros.


* Les policiers ont aussi commencé à démêler l'écheveau des sociétés immobilières contrôlées par les familles Bongo et Sassou Nguesso. Sept entitées ont été attribuées aux Bongo, dont l'une, associant feu le président Omar Bongo et son épouse, fille du président congolais Sassou Nguesso, elle aussi décédé, a permis l'acquisition d'un hôtel particulier parisien de 18 millions d'euros".


Sachant que la phase finale la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) est programmée conjointement en Guinée équatoriale et au Gabon, sa majesté Hayatou VI roulera-t -elle en Bentley, Ferrari ou Bugatti et recevra-t-elle "une coupe en noix de coco?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire