jeudi 1 septembre 2011

Un "suicide" doré

Ainsi donc le plus titré des footballeurs africains et sans contestation le plus talentueux depuis l'an 2000 a choisi le "suicide" sportif. Depuis le 25 août, Samuel Eto'o joue dans un club du Daguestan, une République du Caucase où il n'a jamais mis les pieds!
A 30 ans, il a tourné le dos au football de haute compétition, démissionné de l'Inter de Milan pour signer un contrat qui lui garantit un salaire de 20 millions d'euros annuels (soit 13 milliards FCFA!!!) et lui octroie une Ferrari. Le tout offert par l'oligarque Suleyman Karimov, propriétaire du club Anzhi Mkhatchkala. Le Camerounais devient le joueur le mieux payé de tous les temps. C'est un choix à respecter même si l'on regrette qu'Eto'o qui a tout gagné en Europe avec le Barça et l'Inter, ait si vite décidé d'abdiquer sportivement. Il met prématurément fin à sa carrière au top-niveau.
Au Cameroun, on ne s'étonne pas de cette orientation, voici quelques années qu'Eto'o ne brille, avec les Lions indomptables, que par ses frasques. Il ne voyait plus comme un simple footballeur. Il donnait son avis sur tout, se mêlait de tout. Un comportement de vedette à l'ego surdimensionné.
Samuel Eto'o engrangera les milliards mais au plan du rayonnement humain et du charisme, il n'arrive pas à la cheville du vieux Lion, Roger Milla.
La richesse du coeur n'est pas cotée au Daguestan, pays qui détient, entre autres, le record des ministres assassinés (é50 agressions en 2010)! Membre du parti présidentiel russe et du Sénat, Sulyman Karimov, 19è homme le plus riche de la Russie selon Forbes (7,8 milliards de dollars) a fait fortune dans l'immobilier et le pétrole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire