mercredi 19 octobre 2011

La " pastilla" de Moulay Hicham

Pour ses premiers pas médiatiques après sa nomination au poste de secrétaire général de la CAF, Moulay Hicham El Amrani a fait un indicible flop. Invité à Dakar par la Conférence scientifique sur la professionnalisation du sport en Afrique il a, aux journalistes des quotidiens le Soleil et Sud, sorti un grand couffin rempli de banalités et de lieux communs et l'a déballé en y mettant sa touche de langue de bois.

Jugez-en :

* Sur le professionnalisme : « Il n’y a pas de critères précis, préétablis. (..) Le premier porte sur la formation des sportifs. Il faut faire en sorte qu’il y ait une logique pour qu’on donne la chance aux jeunes (quelle découverte !). C’est un problème d’organisation, de structuration et de spécialisation (sic). Mais il faut évoluer en fonction des besoins de chacun (re-sic).

* Sur les infrastructures : « C’est le principal frein au développement du football africain (quatre des pays africains les mieux équipés – Afrique du Sud, Algérie, Egypte et Nigeria – seront absents de la CAN 2012). C’est un aspect difficile et compliqué à la fois.

* Sur les ressources : « On ne demande pas aux gens de mettre en place un merchandising du style Manchester United, mais au moins d’avancer avec une mise en place des priorités.

*Sur la partition ( ?) de la CAF : « On a formé 6500 entraîneurs avec des licences CAF (!!!). La philosophie, c’est d’entraîner les entraîneurs pour que ceux-ci, à leur tour, puissent faire la même chose au niveau régional et national.

* Sur la libération des joueurs : « Le problème va toujours se situer au niveau au niveau des clubs utilisateurs (nous dirons employeurs car ce sont eux qui versent des salaires aux joueurs). La CAF est bien sensible à cette question et réfléchit pour trouver la réponse de manière à préserver la santé des joueurs.

* Sur l’arbitrage : « Nous travaillons dans tous les domaines de manière simultanée. (…) L’être humain n’est pas parfait. Tout le monde peut faire des erreurs.

* Sur l’image de la CAF dans les médias : « Il est important de rentrer dans la globalisation. L’information se relaie à une vitesse-éclair. »

Plus spécieux que Moulay El Amrani, tu meurs ! Heureusement que l’ami Pape Diouf présent à Dakar a « recadré » l’impudent : le professionnalisme, lui il connaît et sait en parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire