mardi 24 avril 2012

Il aimait le foot...

* 1937 40: il a vingt et un ans lorsqu'il effectue son service militaire dans le 141è régiment d'infanterie alpine à Marseille. Passionné de foot, il rejoint l'Olympique de Marseille. Plus tard, il est appelé par l'équipe de France militaire et y occupera un poste de milieu de terrain.
* 1965 : président de la République algérienne, il reçoit, le 16 juin, sur les hauteurs d'Alger, l'équipe du Brésil, championne du monde et pose avec Pelé et Garrincha.
Le 17, il est à Oran pour suivre le match Algérie - Brésil (0-3).
Le 18, il est de retour à Alger. Dans la nuit du 19, il est renversé par un coup d'Etat fomenté pour ministre de la défense, Houari Boumediene. Jeté en prison, il y restera plus de douze ans.
* Octobre 2001, dans les jardins d'un hôtel de Bamako, une réception est organisé en son honneur. Hervé Bourges qui fut son secrétaire, me présente. "Oui, s'exclame-t-il, je le connais! C'est lui qui a écrit l'histoire de l'équipe du FLN. C'est lui qui la connaît le mieux!" Puis s'adressant à son épouse : " Zohra, prends ses coordonnées, on est appelé à se revoir." S'en suivit une longue discussion à bâtons rompus sur l'état du foot algérien, le Brésil, la Coupe du monde....Une soirée mémorable.
Je ne verrai plus Ahmed Ben Bella. Il n'était pas présent au cinquantenaire de l'équipe du FLN, en avril 2008 à Alger.
Il a tiré sa révérence à 96 ans, le 11 avril.
Que la terre lui soit légère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire