mercredi 22 septembre 2010

Yaya, mercenaire à Manchester City

Il a tout gagné en Espagne et en Europe. Il a rayonné au sein d'une équipe dépositaire d'un football de poésie. Il s'est imposé comme l'un des meilleurs constructeurs du monde. Il, c'est Yaya Touré "Gnéri". Il a été formé par Jean-Marc Guillou à l'Académie mimosifcom d'Abidjan. Il a été éduqué pour l'amour du ballon, la joie de jouer. Bref, il était, au sein du F.C. Barcelone, avec Iniesta et Xavi l'un des piliers de l'équipe qui enthousiasme depuis trois ans la planète foot. Et, patatraque, le voilà, juste après le Mondial raté des Eléphants, qui fait ses valises, quitte la Catalogne et s'embarque pour l'Angleterre. Il rejoint à Manchester City, son frère Kolo. Il tourne le dos à un club mythique et au vrai football pour prendre du service au sein d'un club constitué de bric et de broc, à coup de millions de pétro-dollars, par un businessman désoeuvré du Golfe. Un club qui ne dispute pas la Ligue des champions d'Europe et qui ne décolle pas dans la Premier League.
Bref, Yaya a choisi le fric aux dépens du jeu. Il n'a pas eu la patience de regagner une place de titulaire. C'est de bonne guerre dans le monde du foot-business mais qu'il nous permette de déplorer ce "virage" qui confirme l'évolution fâcheuse de l'état d'esprit des anciens Académiciens. On les avait cru romantiques et purs. On les retrouve mercantiles et égoïstes. Tant pis pour nous.

PS - Avec Yaya, ce sont ausi Baky Koné et Aruna Dindane qui ont abandonné toute ambition sportive pour s'en aller au Qatar faire le plein de pétro-dollars. On se souvient que le Guinéen Pascal Feidouno avait quitté Saint-Etienne pour un club de Doha. S'il s'y est enrichi, il a perdu tout son football.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire