samedi 18 juillet 2009

Voie de garage

Le football africain est, de plus en plus, une "décheterie" de l'Europe qui lui refile tous les entraîneurs dont elle ne veut plus. L'Afrique est devenue plus particulièrement la voie de garage des techniciens virés par le Paris Saint-Germain (PSG). Ainsi après Alain Giresse qui a échoué au Gabon et Vahid Halihodzic qui a atterri en Côte d'Ivoire, c'est le licencié de la dernière heure Paul Le Guen qui débarque au Cameroun.
Les épisodes du recrutement du Breton relèvent du vaudeville comme le révèle l'Equipe. Avant même la démission rocambolesque de l'Allemand Otto Pfister de son poste de maître des Lions indomptables, le Chef de l'Etat camerounais Paul Biya en personne se met en quête d'un successeur à l'Allemand. Il s'en ouvre à un féal de Nicolas Sarkozy, Eric Besson , ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale. Celui-là même que le Canard Enchaîné appelle "le renégat de la campagne" et traite de "félon du Parti socialiste" (en 2007, il était, en pleine campagne électorale, passé à l'ennemi).
Besson sollicite Charles Biétry, ex-patron des sports de Canal + et surtout président cataclysmique du PSG en 1998. Biétry ne se fait pas prier et désigne Paul Le Guen qui venait d'être remercié par le...PSG. Besson transmet l'offre à Paul Biya. Mohamed Iya, le président de la Fécafoot est chargé de conclure et il engage Le Guen pour six mois ( en fait pour quatre matchs: Gabon-Cameroun, Cameroun-Gabon, Cameroun-Togo et Maroc-Cameroun) avec la possibilité d'une prolongation en cas de qualification pour le Mondial 2010.
Le Breton qui n'a pas la réputation de faire dans le football panache sauvera-t-il des Lions indomptables pour la plupart usés et "amortis"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire