vendredi 10 juillet 2009

"Vuvuzelas" de la renommée, vous êtes bien mal embouchées...

Amoureux du ballon, vous avez été sans doute assez nombreux devant le petit écran pour vivre les péripéties de la dernière Coupe des Confédérations (Afrique du Sud, 14 au 28 juin). Vous avez suivi en direct la consécration du Brésil, difficile vainqueur en finale d'une bande de "marines" américains qui couraient et chargeaient comme des dératés. Sûrement qu'ils ne carburaient pas au lait de bison!
Vous êtes restés perplexes devant les performances en dents de scie des Pharaons champions d'Afrique : tenant tête aux Brésiliens, domptant les Italiens, champions du monde avant de faire naufrage devant les...Yankees! Sans doute , vous avez compris que les Espagnols, champions d'Europe en titre, ne pouvaient pas évoluer à leur rythme de croisière parce que fatigués par une exténuante saison 2008-2009! Bref, vous vous êtes demandé pourquoi les maîtres du football mondial s'entêtent à alourdir le calendrier international avec une compétition d'un intérêt sportif peu évident. Mais, on achève bien les chevaux....
Vous avez été enfin courageux et stoïques pour supporter le festival de bêtises et d'âneries débitées par des commentateurs ou des consultants qui n'aiment pas le foot, ne le comprennent pas et ne savent pas en parler. Quand ils ignorent tout simplement la géographie : que dire de ce "spécialiste" qui confondait les Irakiens avec les Koweitiens ou les Iraniens avant tout simplement de les appeler les Néo-Zélandais!
Vos oreilles ont dû aussi souffrir le martyr à moins que vous ayez pris la bonne décision de couper le son. Vous vous souvenez de ce bourdonnement lancinant, irritant, exaspérant, insupportable provoqué par ces milliers de vuvuzelas, ces longues trompettes dans lesquelles les pseudo-supporteurs soufflaient 90 minutes durant. Il paraît que c'est le symbole de l'exception culturelle sud-africaine et que "bannir les vuvuzelas, ça serait de la discrimination"!!! En fait, les organisateurs sud-africains, en commercialisant à bas prix ces trompettes,histoire de mettre de l'ambiance dans les tribunes, ont affiché un réel mépris pour le foot, pour le jeu. Ils ont pensé qu'en garnissant les stades avec des spectateurs grimés et déguisés et soufflant dans les vuvuzelas, ils créaient une ambiance sud-africaine. En fait, ils pensaient carnaval et non compétition sportive.
Tout comme les milliers de clowns peinturlurés - du pain béni pour les réalisateurs de télé aux idées courtes - , ils ont fourni la preuve que, question culture foot, ils sont des ignares. Faut-il s'en étonner de la part de prédateurs préoccupés seulement par les retombées du foot-business?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire