lundi 16 novembre 2009

Vive le chocolat suisse!

C'est un joli pied de nez que les jeunes pousses du football suisse ont adressé, dimanche 15 novembre, à l'imposante foule du National stadium d'Abuja, aux décideurs nigérians et aux mandarins de la CAF. Présent dans la tribune officielle, le président de la FIFA, Joseph Blatter, Valaisain pur sang, a du boire du petit lait : dame, des petits Suisses qui affrontent sans complexe et terrassent les Golden Eaglets du Nigeria, voilà un exploit historique qui vous réconcilie avec le Foot! Et prouve, si besoin est, que notre sport ne fait pas fi des hiérarchies établies et des considérations politiciennes. Il est profondément humain.

Sa majesté Hayatou VI, l'inamovible président de la CAF et son affidé, le Nigérian Amos Adamu, avaient pourtant tout planifié : le Championnat du monde des moins de 17 ans, organisé après moult rebondissements au Nigeria, devait revenir au pays d'accueil. Seulement voilà qu'une équipe multi-ethnique de gamins helvétiques est venue perturber leurs plans. Nullement impressionnés par l'ambiance du stade d'Abuja, les coéquipiers du surdoué Nassim Ben Khalifa (il est de parents tunisiens) sont parvenus à faire déjouer les prétenteux Eaglets et à leur donner l'estocade au bon moment (1-0). Et cerise sur le gâteau - ou autre pied de nez -, voilà que le coach suisse, Danny Ryser se permet, en fin de match, de narguer la foule locale en faisant rentrer un jeune Helvète d'origine...ghanéenne (Koffi Nimeley)!

Le victoire suisse est celle de la solidarité, de l'humilité et surtout de l'intelligence tactique. Et du talent aussi. Plus costauds et plus rapides, les Golden Eaglets de John Obuh ont évolué sans clairvoyance, misant sur un individualisme détestable, ils ne sont pas parvenus à forcer le coffre suisse. Sans doute, n'ont-ils pas été formés à l'école de l'intelligence. Quel gâchis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire