vendredi 30 octobre 2009

Ils se footent de nous...

La Fifa organise chaque année, plus précisément le 21 décembre à Zurich, une cérémonie d'oscars destinée à récompenser les meilleurs joueurs et joueuses de l'année. Pour 2009, une liste de nominés vient d'être publiée. Elle a été élaborée, pour les hommes, par les membres de la commission Football (en font partie pour l'Afrique, outre l'Ivoirien Jacques Anouma, Abédi Pelé, Roger Milla et George Weah *). Parmi les vingt-trois présélectionnés, le Camerounais Samuel Eto'o, le Ghanéen Michaël Essien et l'Ivoirien Didier Drogba.
Messieurs Pelé, Milla et Weah souffrent certainement de cécité : ils ont oublié de plaider la cause de l'incontestable meilleur footballeur africain de l'année 2009, l'Ivoirien Yaya Touré. Le "phare" du FC Barcelone et le seul joueur d 'Afrique à avoir tout gagné en 2009. Il faut faire preuve de mauvaise foi ou mal connaître le foot pour ignorer Gnéry et lui préférer Drogba. D'autant que ce dernier, de par son comportement de "voyou des stades" à l'issue de la demi-finale de Ligue des champions Chelsea - Barcelone, ne mérite pas d'être nominé. Rappelons qu'il n'a rien gagné, au plan européen, en 2009. Tout comme Michaël Essien.
Heuresement que Yaya Touré figure dans la liste des présélectionnés pour le Ballon d'or 2009 de France Football. La CAF qui, elle aussi, organise une cérémonie d'oscars ne devrait pas, si elle veut être crédible, oublier l'Ivoirien.
*On constate l'absence, au sein de cette commission, de toute ancienne gloire nord-africaine comme si les Mekhloufi, Dahleb, Madjer, Timoumi, Ezzaki, Tarak et autre Témime n'étaient pas des Africains et ne méritaient pas (au moins l'un d'eux) d'en faire partie!.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire