samedi 26 décembre 2009

Des clubs à la traîne

Le dernière édition de la Coupe des clubs organisée par la FIFA à Abu Dhabi s'est achevée le 19 décembre par la victoire du FC Barcelone qui, aux plans national et international, aura tout gagné en 2009. Deux footballeurs africains ont contribué à la consécration des Catalans, l'Ivoirien Yaya Touré et le Malien Seydou Keita. Aux plans européen et mondial, l'Académicien Yaya Touré est le joueur africain (avec le Camerounais Samuel Eto'o) le plus titré de tous les temps.

A la satisfaction individuelle s'ajoute, hélas, la désillusion collective. Au niveau, en dépit des rodomontades de sa Majesté Hayatou VI, le président de la CAF, les performances des clubs champions d'Afrique engagés dans la compétition puis l'an 2000, sont bien décevantes. Jugez-en :

* 2000 (Brésil) : le Raja de Casablanca concède trois défaites et termine en queue de son groupe avec 5 buts marqués et 9 encaissés;

* 2005 (Japon) : le Nadi al-Ahly du Caire, battu à deux reprises, n'est que cinquième avec & but pour et 3 contre;

*2006 (Japon) : Al-Ahly est troisième (2 victoires, 1 défaite, 5 buts marqués et 3 encaissés);

* 2007 (Japon) : l'Etoile sportive du Sahel (Tunisie) finit à la quatrième place avec 1 victoire, et 2 défaites, 3 buts pour et 3 contre;

* 2008 (Japon) : Al-Ahly est de retour mais il est battu à deux reprises : 2-4 et 0-1 et doit se contenter de la sixième place;

* 2009 (Dubaï) : le Tout puissant Mazembe de Lubumbashi (RD Congo) ne fait pas le poids : 2 défaites, 3 buts marqués et 5 encaissés et une sixième place.

Au total, six éditions, les représentants africains ont totalisé : 12 défaites et seulement 3 victoires, marqué 22 buts et encaissé 31. Aucune équipe n'a disputé la finale ni perturbé le duel Europe-Amérique du Sud.

Et pourtant, jamais, il n' y a eu autant d'argent dans la Ligue des champîons d'Afrique (950 00 USD pour le vainqueur)! Et jamais la fracture entre les clubs du Nord de l'Afrique et ceux du reste de l'Afrique n'a paru aussi nette : les moyens financiers font la différence. L'exode des talents africains en Europe n'explique pas tout. Mais qui, à la CAF, se soucie du niveau sportif des clubs du continent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire