jeudi 3 décembre 2009

La Drogbamania en panne

Le jury international - composé de 96 journalistes spécialisés - du bi-hebdomadaire parisien parisien France Football a rendu sa copie : Lionel Andres Messi est sacré Ballon d'or 2009. Il est le second Argentin après Alfredo Di Stefano (1957 et 1959) à figurer au palmarès. Le petit prodige du FC Barcelone totalise 473 points (il a été classé 90 fois premier, 5 fois second et une fois troisième) et devance dans l'ordre, le Portugais Cristiano Ronaldo (233 points), ses coéquipiers Xavi Hernandez (170) et Andres Iniesta (149) et le Camerounais Samuel Eto'o (75).
la vedette ivoirienne Didier Drogba n'a récolté que....39 points et se classe 9è. De quoi rabattre le caquet à tous ses inconditionnels en Côte d'Ivoire où la Drogbamania vire à l'hystérie collective. Le jury s'est sans doute souvenu du comportement de voyou des stades du joueur à l'issue de la demi-finale de la Ligue des champions Chelsea - Barcelone. Il avait écopé de 3 matchs de suspension. Les 13 membres africains du jury ont donné 62 points à Messi et seulement 11 à Drogba!
L'efficacité et l'opportunisme de l'attaquant de Chelsea ne peuvent pas faire oublier ses dérapages et surtout sa tendance à simuler sur le terrain et à "se planquer", c'est-à-dire à ne pas participer au jeu. Tout le contraire, au plan de l'état d'esprit de son coéquipier Nicolas Anelka. Un équipier, un vrai, celui-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire