samedi 20 mars 2010

la "démocratie" monarchique

Bravo pour votre belle leçon de démocratie, Messieurs les membres du Comité exécutif de la Fifa! Le 19 mars, lors de votre réunion à Zurich, vous avez, majoritairement (15 contre 5 et 1 abstention) rejeté une proposition "révolutionnaire" de votre pair, Mohamed Ibn Hammam : limiter à deux (deux fois quatre ans) le mandat électif du président de la Fifa !

Somme toute, vous vous êtes prononcé pour une présidence à vie de l'institution. Une fois élu, le président devient en effet, un monarque indétrônable (sauf en cas d'un invraisemblable "coup d'état" électoral) car détenant les pleins pouvoirs, disposant de toute la logistique de l'institution et contrôlant son trésor de guerre.

Joao Havelange a régné de 1974 à 1998 sur la Fifa, son successeur Joseph S. Blatter est bien parti pour l'imiter. Battra-t-il le record de longévité?

A la tête de la Confédération africaine (CAF) depuis mars 1988, le Camerounais Issa Hayatou aura sa place dans le Guiness Book : il bouclera en 2013 son quart de siècle! Et il rempilera, soyez en sûrs, notre lamido du ballon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire