vendredi 5 mars 2010

Welcome to South Africa 2010 (13) : l'alliance SAPS - Interpol

"À l’occasion d’un séminaire organisé les 4 et 5 mars au siège de la FIFA à Zurich, les services de police sud-africains (SAPS) ont présenté les plans de sécurité du gouvernement d’Afrique du Sud pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 aux représentants de la police et chefs de la sécurité des pays participants.
Les discussions qui s’en sont suivies, auxquelles ont également pris part des membres de la FIFA et du Comité Organisateur de la Coupe du monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, ainsi que des représentants du gouvernement sud-africain et d’Interpol, ont occasionné un échange d’informations très fructueux et toutes les parties prenantes ont exprimé leur satisfaction et leur confiance à l’égard de ces plans.
"Il ne fait aucun doute que la FIFA fait entièrement confiance à l’Afrique du Sud. Nous avons pu voir comme la Coupe des Confédérations a été bien organisée en 2009, et le monde entier doit à présent faire confiance à l’Afrique du Sud pour l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. La sécurité est une affaire gouvernementale et nous avons reçu les garanties nécessaires à cet égard, alors nous n’avons aucun doute à avoir. La Coupe du monde de la FIFA est une source de joie et je suis convaincu que nous assisterons à un magnifique festival en Afrique du Sud", a déclaré le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter.
Le commissaire national des services de police sud-africains, Bhekokwakhe Cele, qui a présenté une vue d’ensemble des plans de sécurité sur la compétition, de police et de sécurité nationale, a ajouté : "Aujourd’hui, tout le monde est convaincu que ce sera un merveilleux événement. Le personnel de sécurité assistera les équipes, les supporters et tous les participants pour veiller à ce qu’ils apprécient pleinement la fête. Nous avons reçu des commentaires positifs des délégations représentant les équipes et nous travaillerons en collaboration avec elles pour nous assurer que tous leurs besoins soient bien satisfaits en matière de sécurité. Nous sommes certains que cette préparation laissera également un héritage après la compétition dans tous les domaines relatifs à la sécurité du pays".
Représentant le secrétaire général d’Interpol, Ronald K. Noble, au séminaire, le directeur de l’appui opérationnel de police d’Interpol, Brian Minihane, a déclaré : "Le séminaire a été une importante plateforme pour les services de police du monde entier qui ont ainsi pu étudier et améliorer leurs plans de sécurité et leur coordination avant la Coupe du monde de la FIFA. Pendant la compétition, Interpol fournira aux services de police sud-africains un important appui opérationnel sur le terrain".
"Nous sommes très heureux d’avoir participé à ce séminaire qui nous a aidé à traiter tous les problèmes qui avaient besoin d’être clarifiés. Je suis désormais entièrement convaincu que nous disposons de tous les ingrédients nécessaires pour que la Coupe du Monde soit sécurisée et couronnée de succès et que nous puissions pleinement en profiter", a conclu le responsable du football au sein des services de police anglais, Andy Holt.
"Nous sommes très reconnaissants envers les équipes et les représentants de police et de sécurité pour leur soutien et leur coopération sur ces questions si importantes, et pour la confiance qu’ils nous portent. Nous avons accueilli avec succès d’autres grands événements sportifs ces dernières années, dont la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009, et nous sommes certains que le succès sera encore au rendez-vous en 2010", a conclu le directeur du Comité Organisateur, Danny Jordaan."

Somme toute, il ne manquera pas un bouton de guêtre pour le Mondial sud-africain. La méthode Coué a de beaux jours devant elle.

(FIFA.com) Vendredi 5 mars 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire