mercredi 17 mars 2010

Le canular d'Accra

Un sacré bide que la cérémonie des Globacom - CAF Awards organisée le 11 mars au Banquet Hall State House d'Accra! Un bide à mettre à l'actif de sa Majesté Hayatou VI, le président de la CAF.
* Récompenser les meilleurs joueurs de l'année 2009, le 11 mars 2010, quarante jours jours après la CAN traduit un évident manque de sérieux. L'hebdomadaire France Football et la Fifa avaient remis leurs trophées, à Paris et à Zurich, en décembre, c'est-à-dire à une période où les lauréats étaient disponibles et n'avaient pas d'engagements contraignants. La CAF, qui avait initialement fixé sa cérémonie au 25 février à Dakar, l'a déplacée à Accra et reportée au 11 mars, c'est-à-dire au moment où les joueurs élus (Drogba, Essein et Eto'o) sont pleinement sollicités par les compétitions des clubs et surtout la Champion's League d'Europe!
** Et comme il fallait s'y attendre, les trois lauréats n'ont pas effectué le déplacement à Accra privant la cérémonie de tout intérêt médiatique! Le sponsor, la firme nigériane de téléphonie, Globacom, a du se frotter les mains. Ce sont des officiels qui ont reçu les prix. Magnanime, le comité exécutif de la CAF a décidé de ne pas sanctionner les absents!! Plus nul, on ne s'y reprendrait pas à deux fois.
***Comme le stipule le contrat qui lie Globacom à la CAF, messieurs les membres du comité exécutif de la CAF ainsi que leurs épouses étaient invités (tous frais payés) à Accra par le sponsor.
****Si vous l'aviez oublié, Globacom est le concurrent direct d'Orange, sponsor-titre de toutes les compétitions de la CAF.
**** Sur les 53 associations membres de la CAF, seules 44 ont envoyé leurs suffrages mais, l'on ne connaît pas l'identité et la fonction des électeurs.
*****L'élection de Didier Drogba relève de la farce car, en 2009, s'il y a eu un joueur qui a collectionné les titres (champion d'Espagne et d'Europe, meilleur buteur de la Liga espagnole), ce fut incontestablement Samuel Eto'o. Mais c'est sans compter sur les désideratas du sponsor qui voulait la consécration de Drogba, histoire de faire la nique, en Côte d'Ivoire, à ses concurrents directs Orange et MTN !
A la CAF, on ne se refait pas et le foot, les footballeurs, on s'en ....foot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire