samedi 6 mars 2010

La dure réalité des chiffres

A tous ceux dirigeants ou joueurs (cf. Roger Milla et Abedi Pelé) qui font depuis quelques semaines dans la surenchère démagogique et ne cessent de claironner "qu'une équipe africaine gagnera la Coupe du monde 2010", la journée du 3 mars aura douché l'enthousiasme et remis les pendules à l'heure.
Les six finalistes africains du Mondial 2010 ont livré, la plupart en Europe, des matchs amicaux contre des adversaires européens. Le bilan n'est pas triste : les Eléphants de Côte d'Ivoire qui s'enfoncent de plus en plus dans la déprime et ce même après le renvoi du Bosniaque Vahid Halihodzic ont été défaits à Londres par la Corée du Sud : 1-2. La "grande" équipe d'Algérie, à Alger, devant 100 000 fans entassés dans un stade dont la capacité officielle est de 70 000 places s'est inclinée sèchement face à la Serbie : 0-3. Depuis le 10 janvier, les troupes de Rabah Saadane ont disputé 6 rencontres, n'en ont remporté que deux, marqué 4 buts et encaissé 12§ Des chiffres qui en disent long sur les limités de l'équipe.
Le Black Star du Ghana, finaliste de la CAN 2010 a été, quant à lui, battu par la Bosnie Herzégovine : 1-2. A Monaco, les Lions du Cameroun ont fait de la résistance devant une équipe de réservistes italiens : 0-0. Leur bilan chiffré : une victoire en 5 matchs, 5 buts pour et 9 contre.
Les Super Eagles du Nigeria ont opté pour la facilité en accueillant les Lions de la RD Congo (absents de la CAN 2010) qu'ils ont battus : 5-2. Enfin, l'Afrique du Sud pays hôte du Mondial a concédé, à domicile, le nul à la...Namibie : 1-1! A l'exception du Nigeria, les cinq autres "mondialistes" africains ont encaissé 8 buts et n'ont en marqué que 2!
Certes, on est à moins de 100 jours du coup d'envoi de la compétition et des rectificatifs peuvent être apportés, mais il faudra en faire des tonnes de progrès pour pouvoir perturber un nouveau duel Amérique du Sud -Europe en Coupe du monde. South Africa 2010 risque d'être un miroir aux alouettes. Et ce ne pas faute d'avoir depuis 2006 tiré la sonnette d'alarme sur le niveau des équipes nationales africaines et leurs limites. Mais, la démagogie chauvine n'est-elle pas d'un commerce facile?
Retenons que le triple champion d'Afrique - l'Egypte- a subi à Wembley la loi de l'Angleterre : 1-3. Et que paradoxalement, le Sénégal, absent en Angola, est allé battre la Grèce, chez elle : 2-0!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire