dimanche 3 juillet 2011

L'âge du repli

Le nouveau et ex-conseiller de sa majesté Hayatou VI pourrait peut-être nous éclairer sur la déconfiture des équipes africaines au Championnat du monde de la Fifa pour les moins de 17 ans (Mexique). Sur les quatre équipes disputant la compétition, deux ont été sorties dès le premier tour (Burkina Faso et Rwanda)et les deux autres n'ont pas franchi les huitièmes de finale (Côte d'Ivoire et Congo).
C'est de loin le plus mauvais bilan des représentants africains depuis ....1991. On se souvient que les Black Starlets du Ghana avaient remporté le titre mondial en 1991 et 1995 et fini troisièmes en 1999 et que les Super Eaglets du Nigeria comptent deux victoires (1993 et 2007), deux places de finaliste (2001 et 2009). Au Mexique, il n' y avait ni Ghanéens, ni Nigérians.
Le recul africain avait été amorcé en 2003. Rappelons qu'en 2009, le Nigeria avait été battu, en finale, à... Abuja par la... Suisse (0-1). Pourquoi cette chute de performances? Sans doute faut-il y avoir la conséquence des tests médicaux imposés par la Fifa pour déterminer l'âge réel des joueurs. Ainsi, les abonnés à la tricherie ont été contraints d'opérer un repli que l'on espère définitif.

1 commentaire:

  1. Petit erreur dans votre post : Côte d'Ivoire et Congo ont été sorti en huitièmes de finales et non en seizièmes. C'est vrai que la perf africaine en U17 est catastrophique au regard de son palmarès éloquent. Mais d'un autre côté, on peut largement se consoler avec le Ghana qui a remporté la CM U20 en 2009, une première historique pour le continent africain.

    RépondreSupprimer