dimanche 4 octobre 2009

Darmon, l'ami qui vous veut du bien

Jeudi 1er octobre, l'Autorité de la concurrence en France a condamné la Fédération française de footbal (FFF) à une amende de 900 000 euros (585 millions FCFA) et la société Sportfive à une amende de 6 millions d'euros (3,9 milliards FCFA) pour "entente afin d'éliminer toute concurrence dans la commercialisation des droits marketing des Bleus et de la Coupe de France".
"Ces pratiques, explique Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF remontent à 2001, et cette amende est la conséquence du système de gestion mis en place à l'époque par Jean-Claude Darmon (président de Sportfive de 2001 à 2004) et par l'ancienne équipe dirigeante de la Fédération."Sportfive précise de son côté que cette "sanction est relative à certains contrats passés de 1985 à 2002, alors que le groupe Lagardère n'était pas encore propriétaire de Sportfive."
Pour ceux qui n'ont pas la mémoire courte, Jean-Claude Darmon a entretenu (et entretient) des relations privilégiées avec Issa Hayatou, le président de la CAF. Le groupe Darmon puis Sportifive,de 1992 à 2004, avait décroché, sans discontinuité, tous les contrats de commercialisation et de droits télévisés des compétitions de la CAF (Coupe des nations, Coupe des clubs, championnats des jeunes). A chaque renouvellement du contrat, un appel d'offres fut , pour la forme, lancé. Et à chaque fois, Hayatou a "convaincu" son comité exécutif de choisir l'offre de son ami Darmon. S'il existait une Autorité de la concurrence en Afrique, peut-être qu'elle serait parvenue à mettre à nu " le système de gestion à l'africaine" concocté par Darmon à l'intention de son ami Hayatou.
Au centre du système, un disciple de Darmon le Marocain Idriss Akki.

Sportfive, propriété du groupe Lagardère a-t-il renoncé au "système Darmon"? Difficile de le savoir. Idriss Akki est toujours en place avec le titre de "Monsieur Afrique" du groupe. Dans un communiqué publié courant juillet, on lit : "Au terme de la consultation menée par Sportfive - partenaire exclusif de la CAF pour ses droits médias et marketing -, la CAF est heureuse d'accueillir Orange au coeur du footbal africain."
"Orange associera son nom durant les huit prochaines années (jusqu'en 2017) aux compétitions principales de la CAF. En particulier, l'épreuve-phare de la CAF se nommera désormais la Coupe d'Afrique des nations ORANGE. Les compétitions concernées sont :
* la CAN , tous les deux ans
* le Championnat d'Afrique des nations (CHAN), tous les deux ans
* le Championnat d'Afrique pour les moins de 20 ans, tous les deux ans
* la Ligue des Champions, chaque année
* la Coupe de la Confédération, chaque année
* la Super Coupe de la CAF, chaque année."

De plus, Orange sera le diffuseur nouveau média de ces compétitions via des offres de téléphone mobile dans 55 pays africains. La firme a aussi acquis les droits de diffusion du football africain en TV et sur les mobiles en France pour les quatre années à venir.
Aucune information n'a évidemment filtré sur le montant du contrat CAF-Orange : et pour cause sa majesté Hayatou VI est allergique à la transparence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire