lundi 26 octobre 2009

L' Académie dépendance

"Le match contre le Malawi (disputé le 10 octobre à Lilongwe) dont les journalistes ivoiriens ne retiennent que la qualification pour le Mondial 2010, a livré deux autres informations :
- hormis certains Académiciens blessés ou oubliés, la Côte d'Ivoire ne dispose pas vraiment de réservistes valables pour son équipe nationale;
- l’ entraîneur - sélectionneur a fait des choix douteux ou prémédités pour circonscrire ce qu’on peut appeler "l'Académie dépendance".Malgré la présence dans l’équipe alignée au coup d’envoi de 4 joueurs disputant la Champion’s League (Manu Eboué, Didier Zokora « Maestroo, Arthur Boka et Kalunho) et d'autres expatriés de divers championnats européens tels Gosso et Faé (France), Souleymane (Ecosse), (Souleymane), Cissé Sékou (Pays-Bas), Barry Copa (Belgique), Kouamatien (Roumanie) et Guy Demel (Allemagne). le Malawi ouvrira la marque et prendra le jeu à son compte!
On aurait pu penser que Vahid Halilhodjic, sans les titulaires blessés (Romaric, Baky et Kolo), aurait décidé de faire une revue d'effectif ; en fait, ses choix avaient sans doute pour objectif de remettre en cause "l'Académie dépendance" qui a toujours agacés les dirigeants actuels du football ivoirien. Cela explique pourquoi sont oubliés des talents tels Yapi Yapo, Aruna Dindane, Lolo Igor et Chico (pour ne parler que d’eux) tous des titulaires indiscutables et confirmés bien avant l'arrivée de ce piètre sélectionneur. Ils auraient pu sans problème compenser l’absence des blessés cités plus haut et la mise au repos de Yaya Touré, Didier Drogba et Gervinho présents sur le banc au Malawi.
L'amalgame bizarre de Vahid ne fut guère validé sur le terrain. Au contraire, ce fut moins que nul puisqu'il a fallu faire entrer, au cours du match, les deux Académiciens et Drogba pour rétablir l’ équilibre (1-1) face au Malawi qui n'est pourtant pas un foudre de guerre.
Bien sûr et comme il fallait s'y attendre, la qualification a gommé toutes erreurs. Une qualification que le plus mauvais entraîneur de Côte d'Ivoire aurait acquise tellement l'opposition dans la poule était inconsistante. Il est regrettable de constater que, comme par le passé, les responsables ivoiriens se voilent la face. Ils ne voient que le résultat brut alors que les réelles performances et le jeu ont été absents. Des lacunes qui n’incitent à l’espoir à la CAN alors que le football africain ne cesse de se déprécier au fil des ans. La Côte d’Ivoire, à notre sens, doit se préparer à des désillusions.
Le match Malawi – Côte d’Ivoire a démontré, une fois de plus, l’incompétence d’un sélectionneur dont les choix paraissent si peu éclairés qu'il doit les faire au hasard lors de ses rêves nocturnes ou sous la pression de ses employeurs. De plus, comme pour faire oublier l'absence de jeu, la presse parle de plus en plus d'une "Drogba dépendance". Mais que ferait Drogba sans les Kolo, Yaya, Maestro, Boka, Manu, Kalunho, Romaric, Baki, Gervinho et autres Copa tous Académiciens et titulaires indiscutables, ne faudrait-il pas plutôt parler d’une "Académie dépendance" ? Et celle-là est bien réelle. Il y a fort à parier que sans Académiciens titulaires, jamais la Côte d'Ivoire ne se serait qualifiée pour la Coupe du monde 2006 et 2010 alors que sans Drogba, ces qualifications auraient été beaucoup plus évidentes voire inéluctable pour South Africa 2010.
En effet, la prétendue revue d'effectif n’était autre qu’une vaine tentative des responsables ivoiriens de se départir de "l'Académie dépendance". Il est incontestable que, hormis les joueurs issus de l’Académie JMG d’Abidjan, bien peu d'autres éléments peuvent donner à cette équipe ivoirienne quelques ambitions. Il y a fort à parier que cette "Académie dépendance" va encore durer quatre à cinq ans, même et surtout après la retraite de Drogba qui doit déjà avoir passé la trentaine. Puis, lorsque la grande majorité des Académiciens auront passé ce cap des trente ans, c’est-à-dire dans 5 ans, l'Equipe Nationale Ivoirienne redeviendra ce qu'elle était par le passé : une équipe dont l'ambition ne dépassera pas les compétitions africaines…Et ce n'est pas faute d’avoir prévenu…"
Jean-Marc Guillou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire