vendredi 16 avril 2010

Adebayor, le caïd des Eperviers

Alors, il claque la porte des Eperviers, l'ami Adebayor? A jamais? S'agit d'une vraie sortie ou d'une vraie fausse sortie? A la Roger Milla lequel avait annoncé sa retraite à trois reprises, avant de rechausser les crampons pour le Mondiale 1990?

Bien sûr, on comprend qu'Adebayor soit encore traumatisé par la fusillade de Cabinda, mais n'est-ce pas le même Adebayor qui, fin janvier, demandait de faire partir Issa Hayatou de la CAF. Et c'est lui qui part...

Et puis, avant d'annoncer sa décision, le capitaine des Eperviers a-t-il informé ou consulté ses co-équipiers? Un retrait collectif aurait eu plus de résonance et aurait peut-être servi la cause de l'équipe du Togo. Mais, partir seul, c'est dribbler à la solidarité.

Rappelez-vous : en Egypte, à l'occasion de la CAN 2006, Adebayor avait mené une fronde contre l'entraîneur Stephen Keshi. Il avait refusé de jouer avant de changer d'avis, mais son comportement avait "bousillé" la cohésion des Eperviers.

Au Mondial 2006, en Allemagne, c'était encore lui qui déclenchait la guerre des primes et dirigeait une fronde aux conséquences sportives désastreuses contre les dirigeants. Bonne cause, me diriez-vous, certes, mais l'ami Adebayor avait entrepris de délester certains de ses co-équipiers - ceux qui n'avaient pas participé aux éliminatoires - d'un soi-disant surplus de primes!

En 2009, Adebayor a refusé de prendre l'avion avec ses co-équipiers pour aller disputer un match de qualification à Libreville, sous prétexte que le président de la Fédération (Tata Avlessi) ne voyageait pas avec l'équipe! Un vrai caïd!

L'été dernier, Adebayor a été transféré, non sans raison, d'Arsenal à Manchester City. Lors de la première rencontre de la saison 2009-2010, disputée le 12 septembre par les deux clubs, il a, avec préméditatiin, essuyé ses crampons sur le visage de son ancien co-équipier Van Persie avant d'aller provoquer grossièrement les supporteurs d'Arsenal. Il écopa de trois matchs de suspension.

Alors les larmes et les états d'âme d'Adebayor ...Décidemment, le talent ne fait pas l'homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire