jeudi 29 avril 2010

José Mourinho, un "psychologue de pacotille"

Paul Le Guen, le coach des Lions indomptables du Cameroun se frotte les mains. Lui qui s'évertue à reconstituer la ligne de défense de son équipe a "découvert", mercredi 28 avril au Nou Camp de Barcelone, un formidable arrière gauche : Samuel Eto'o! Ce n'est pas un gag : le meilleur attaquant africain de la décennie a occupé, pendant la demi-finale retour de la Ligue des champions d'Europe, le poste de... défenseur latéral gauche. Par la volonté du senhor José Mourinho, le "magicien" de l'Inter Milan.
Eh, oui, l'équipe championne d'Italie a dressé face aux Catalans, une forteresse de dix défenseurs, tous taillés à coups de serpe, tous experts en anti-jeu (tirages de maillots, obstructions, tackles à la carotide, manoeuvres de retardement, simulations ...)...Une bande d'anti-footballeurs qui a commis un véritable hold up contre l'esprit du jeu et obtenu, à l'arraché, une qualification pour la finale (3-1 et 0-1). On se serait cru revenu aux années 1963-64, à l'époque de l'Inter du "mage" Helenio Herrera.
Rappelons que Didier Drogba avait eu affaire, lors du quart de finale Chelsea - Inter, aux "voyous" brésiliens Samuel et Lucio qui ne l'avaient pas ménagé au point qu'il avait fini par "disjoncter" et écoper d'un carton rouge. Et dire que l'Ivoirien va les retrouver sur sa route, le 20 juin, à Soccer City, en Afrique du Sud.

Le président du Barça, Joan Laporta a eu raison de traiter Mourinho de "psychologue de pacotille". Et Johan Cruyff n'a pas fait dans la nuance : "Mourinho, c'est un bon coach sans plus mais je n'aime pas la manière dont il entraîne. Je suis plus un fan des entraîneurs comme Frank Riijkaard ou Guardiola qui sont des gentlemen. Je pense que ce sport est quelque chose de plus que la simple victoire." Nous aussi.
A ceux qui l'auraient oublié rappelons que le faux réalisme permet de gagner un seul match par tous les moyens en général le catenaccio (verrou) et ses corollaires la contre-attaque et l'anti-jeu (ex: L'Inter de Mourinho).
Le vrai réalisme, c'est, par contre, celui qui permet d'accumuler les résultats positifs pendant toute une saison ou plus, c'est le jeu offensif (ex : l'équipe de Barcelone).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire