lundi 5 avril 2010

Un looser heu- reux qui repart à zéro

Jeudi 7 février 2008, le stade Baba Yara de Kumasi accueille la demi-finale de la 26è Coupe d'Afrique des nations, Egypte -Côte d'Ivoire. Les champions d'Afrique en titre domptent facilement les Eléphants : 4 à 1!Deux jours plus tard, toujours à Kumasi, en match de classement, le Black Star du Ghana enfonce les Ivoiriens : 4-1. Huit buts encaissés en deux matchs, Didier Drogba et ses coéquipiers quittent la CAN 2008 la tête basse. Leur cinglant échec s'ajoute à leur faillite en finale de la CAN 2006, face, une fois de plus, à l'Egypte. Commentaire de Jacques Anouma, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) : " Il faut repartir à zéro, continuer à construire notre football. Je ne suis pas découragé. Je n'ai pas le fétichisme des trophées."

28 janvier 2010, Cabinda abrite le quart de finale de la 27è Coupe d'Afrique des nations, Algérie - Côte d'Ivoire. Les Eléphants méconnaissables et fébriles en défense cèdent face à une équipe algérienne appliquée sans plus : 2-3. Ils quittent une nouvelle fois la CAN, la tête basse. Un troisième faillite en phase finale depuis 2006 et surtout une marche à reculons. Le vrai départ à zéro que souhaitait Jacques Anouma.

Mais la mauvaise se poursuit. En Ligue des champions d'Afrique, les deux représentants ivoiriens, l'ASEC d'Abidjan et l'Africa Sports sont éliminés d'entrée par Les Zambiens de Zanaco (1-0, 1-1) et Al Hilal de Khartoum (0-0 , 4-1). Et enfin, le Sewe Sports est renvoyé de la Coupe de la CAF.

On se souvient qu'en février 2009, la Côte d'Ivoire accueillit le 1er Championnat d'Afrique des nations (CHAN) - un tournoi réservé aux joueurs non expatriés -. L'équipe représentative du pays, bien qu'évoluant à domicile, fut éliminée dès le premier tour : zéro victoire et zéro but marqué en 3 matchs! Jacques Anouma présenta "ses excuses au peuple ivoirien" et déclara : " J'assume l'échec!" Il ne démissionna pas pour autant de son poste. Il en fut de même de l'entraîneur Georges Kouadio.

Mai 2009, les deux derniers clubs ivoiriens engagés dans les compétitions africaines disparaissaient de la Ligue des champions (ASEC Abidjan) et de la Coupe de la Confédération (Jeunesse Club d'Abidjan). Ils rejoignaient ans la trappe l'Africa Sports d'Abidjan et la SOA, éliminées dès les seizièmes de finale.
2009 et 2010, deux années de disette pour le football ivoirien et onze ans sans le moindre trophée continental. Anouma, en poste depuis 2002, est un sacré looser!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire