lundi 14 septembre 2009

Les voyous du stade : l'Epervier sauvage (2)

Dans la galerie des "voyous du gazon", les "stars" expatriées du football africain trouvent large leur place. Voilà quelques saisons que la Premier League anglaise est habituée aux écarts de messieurs El Hadji Diouf (spécialiste du crachat) et Didier Drogba (simulation, jet de pièce de monnaie sur le public et contestation violente des décisions d'arbitre), samedi 12 septembre elle a découvert le "talent" d'Emmanuel Adebayor et ce à l'occasion du match Manchester City - Arsenal.
Transféré en juillet d'Arsenal à Manchester City, le capitaine de l'équipe du Togo a "pété les plombs" au cours du match. Il a, d'abord, volontairement essuyé ses crampons sur le visage de son ex-coéquipier Robin Van Persie. Ensuite après avoir marqué le troisième de Manchester City, il a piqué un sprint de 100 mètres pour aller narguer les supporters d'Arsenal, recevant un carton jaune pour incitation à la violence. "C'est un comportement qui manque d'élégance" a commenté poliment le coach d'Arsenal, Arsène Wenger. Adebayor risque d'être sanctionné par la Fédération anglaise. Ses débordements ne doivent étonner au Togo où depuis 2006, il joue les caïds au sein de la sélection.
Autre "star" africaine à s'illustrer dans le domaine du faire-plaies, le Béninois Stéphane Sessegnon. a quelques minutes de la fin du match Monaco - Paris Saint-Germain, il met une vilaine semelle sur le tibia d'un adversaire et écope d'un carton rouge. Pitoyable.
Le talent sans le respect de l'éthique sportive, c'est au moins faire preuve d'une inquiétante étroitesse d'esprit. Cela ne mérite pas de considération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire