lundi 28 septembre 2009

Salif, roi de Cergy

Dimanche 27 septembre, c'était jour de fête à Cergy-Pontoise. La mairie de l'agglomération francilienne a dressé les chapiteaux et invité de nombreuses anciennes gloires du football français et africain : elle inaugurait dans la plaine des Sports qui côtoie l'autoroute A15, le stade Salif Keita "reflet des valeurs de solidarité et de fraternité que notre ville ouverte à sa jeunesse et ouverte au monde" (dixit le maire Dominique Lefèvre).
Salif Keita, toute sa famille et ses amis proches étaient présents. Ainsi que ses compagnons de route et frères footballeurs, citons Rachid Mekhloufi, George Beretta, Roger Milla, Laurent Pokou, Joseph-Antoine Bell, Youssouf Fofana, François Omam-Biyik, Mustapha Dahleb, Jean-Claude Papin...
Salif prononça un discours de haute tenue avant de dévoiler la stèle qui porte son nom. Ensuite, la foule eut droit à un match de vétérans France-Afrique. Seul bémol dans la fête : la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports Hamane Niang qui s'est invité à Cergy, histoire de récupérer politiquement l'évènement. Belle illustration de l'hypocrisie des dirigeants politiques maliens (dont M. Niang) qui, de 2006 à 2009, ont systématiquement saboté l'action de Salif Keita à la tête de la fédération malienne de football et l'ont marginalisé sans scrupule. Sans oublier que jusqu'à ce jour, aucun stade au Mali ne porte le nom de Salif Keita!
Faut-il croire que la reconnaissance n'est pas dans les moeurs des politiciens maliens. Personne ne pourra oublier que Salif Keita le footballeur avait, dans les années 1963-75, par ses exploits sur les terrains d'Europe, fait sortir le Mali de l'anonymat géographique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire