vendredi 18 septembre 2009

On ne ment, on ne triche pas...(2)

Le 6 février 2003, à Lagos, le ministre des Sports nigérian déclarait : "Nous avons et depuis longtemps aligné dans les compétitions de jeunes, des joueurs dont l'âge réel dépassait celui-ci fixé par les règlements. Ces pratiques n'ont pas aidé notre football et nous devons les combattre." On se souvient que le Nigeria avait remporté le Championnat du monde de la FIFA pour les moins de 17 Ans en 1985 et 1993 et a été finaliste en 1987 et 2001. Et qu'il avait disputé les finales du Championnat du monde pour les moins de 20 ans en 1989 et 2007. On n'oublie pas aussi qu'en 1989, la FIFA avait suspendu le Nigeria pour deux ans de toutes les compétitions de jeunes suite à une tricherie sur l'âge des joueurs Siasia Samson, Uwe Andrew et Sadi Dahiru. Commentant l'aveu de son ministre, Kashimawo Laloko, ancien directeur technique de la Nigeria Football Association (NFA), affirma que " les contre-performances des Super Eagles lors du Mondial 2002 s'expliquent par l'âge avancé des vedettes de la sélection qui ne correspond à leur âge "officiel". "Certains, avait-il ajouté, flirtent même avec la quarantaine!"

La controverse sur l'âge réel des cadets et des juniors nigérians vient de rebondir. A l'occasion du Championnat du monde pour les moins de 17 ans que le Nigeria s'apprête, dans une indicible pagaille, à accueillir, la FIFA envisage d'instaurer un contrôle de l'âge de tous les joueurs, contrôle, par IRM, de la formation osseuse. Sani Lullu, président de la Nigeria Football Federation (NFF) réagit : " La NFF rejette l'usage du scanner pour déterminer l'âge réel des joueurs. Cette disposition ne figure pas dans les règlements du tournoi et je ne l'utiliserai pas pour disqualifier mes joueurs".
Une réaction qui intervient à peine quelques semaines après que la NFF ait renvoyé 15 joueurs de la sélection des moins de 17 ans : ils avaient échoué dans les tests d'âge, effectués évidemment par IRM!
Le ministre des Sports Sani Ndanusa n'est pas d'accord. Il refuse l'appel fait aux parents pour contrôler l'âge de leurs enfants. " La FIFA veut effectuer des contrôles par scanner, nous appliquerons ses directives. Nous ne resterons pas hors-jeu".
Sani Lullu ne devrait-il pas subir des tests d'éthique sportive?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire