mardi 15 septembre 2009

Les Eléphants, ça trompe énormément...

"Le dernier résultat de l’Équipe nationale ivoirienne* forte de 8 académiciens aura certainement assuré sa qualification pour le mondial sud Africain de 2010 en "écrasant", le 5 septembre à Abidjan, le Burkina Fasso par 5-0.Le score en dit beaucoup plus long que la manière. Car, comme annoncé précédemment, le jeu de cette équipe, pourtant truffée de talents, ne nous laisse guère d’espérance au niveau d’une phase finale de Coupe du monde.
Nous savons que les “grands dirigeants” ivoiriens et leurs techniciens se croient très forts avec ce 5-0. Mais ce sentiment est un leurre. Le talent individuel en football est insuffisant. Sans un collectif basé sur un véritable fond de jeu, une équipe se nourrit d’illusion.
Le jeu ou plutôt l’absence de jeu de cette équipe ivoirienne révèle des problème profonds et graves que le docteur “Vahid” au lieu de soigner, entretient par des choix techniques et tactiques douteux.Même Drogba finit par jouer au milieu tellement il est patent que cette ligne n’est ni équilibrée, ni bien composée pour créer du jeu. Dommage que l’encore président de la Fédération, Jacques Anouma, malgré le scandale des morts du stade Houphouet-Boigny (29 mars ), n’ait pas saisi l’occasion de laisser partir Vahid Halilhodzic sollicité par un club britannique. Cela dit, on comprend le choix de Vahid, prié de se décider entre partir ou rester. La soupe est bonne en Côte d’Ivoire. On travaille peu et on gagne beaucoup.
Heureusement, début 2010, il y aura une CAN. Cette compétition pourrait être un juge de paix. Elle pourrait aussi dégonfler la prétention des dirigeants ivoiriens et souligner une fois de plus leur incompétence. Depuis 7 ans, ces derniers sont en train de réussir "l’exploit négatif" de ne rien gagner tout en possédant les talents individuels pour prétendre au titre mondial. Le futur Président de la République, après cette CAN 2010 qui sera, probablement, encore une fois manquée, aura-t-il le bon sens de virer ces imposteurs et notamment jacques Anouma, ceci malgré que son prédécesseur (ou lui-même) en ait fait un ambassadeur pour des mérites dont le récipiendaire en était totalement étranger.
En attendant, suite à ce faux match, malgré le score, l'entraîneur a justifié la piètre performance par l'absence d'un pion important en la personne de Romaric, alors qu'en octobre 2008, "Coach" Vahid songeait à l'écarter définitivement. Il semble qu'en matière de constance, cet entraîneur ne le soit que dans l'incohérence.
Toujours au registre des déclarations, de même apprend-t-on que le Président de la fédération songe à arrêter à la fin de son mandat. Foutaise bien sûr. C'était la bonne occasion, après un 5-0, pour se fendre de ce genre d'annonce. Une façon aussi de se faire prier par des supporteurs aveuglés par ce résultat et par des dirigeants de clubs payés pour dire de lui qu'il est indispensable. En effet, sans cette fonction et le talent des joueurs que nous avons formés, qui dans le football connaîtrait Jacques Anouma? Absolument personne. Excuse incohérente, d'une part, pour l'entraîneur qui oublie de remplacer Romaric par Gyapi ou Diaki (véritables joueurs de milieu) et d'autre part, annonce de circonstance pleine d'hypocrisie du président de la FIF, décidément cette Équipe nationale ivoirienne est vraiment mal entourée. Elle ne le devra qu'à elle-même si elle parvient à gagner quelque chose."
* http://www.académie-jmg.com/
-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire