dimanche 13 septembre 2009

Sifflets sous influence

La quatrième journée des éliminatoires africaines Coupe du monde/Coupe d'Afrique des nations, disputée les 5 et 6 septembre, a confirmé - si besoin est - l'influence que les arbitres (désignés rappelons-le par la CAF) ne sifflent pas en toute impartialité et en toute rigueur.
La désignation du Kényan Alfred Ndinya pour diriger le match Gabon - Cameroun à Libreville n'était pas dénuée d'arrière-pensée. Ce n'était pas la première fois depuis 1994 que les Lions indomptables sont "gâtés" par des hommes en noir choisis par les décideurs de la CAF. Jugez - en. 24é minute, le Camerounais Achille Emana récolte un carton jaune pour faute sur le Gabonais Kessany. 64è minute, Emana effectue, pieds joints, un tacle à retardement sur un adversaire. Un véritable attentat qui aurait dû lui valoir, sans contestation, un carton rouge ou au moins un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion. M. Ndinya siffle une simple faute. Dans la minute qui suit, Emana obtient le premier but du Cameroun. En toute équité, les Lions indomptables auraient dû terminer le match à dix contre onze et le résultat final aurait être tout autre. Mais le Kényan Ndinya a choisi délibérement, de donner un coup de pouce à Eto'o et à ses coéquipiers.
Le même jour, à Abidjan au stade Félix Houphouët-Boigny, les Eléphants ivoiriens en découdent avec les Etalons du Burkina Faso. Ils laminent, en seconde période leurs hôtes, et engrangent cinq buts dont deux de Didier Drogba. Seulement, la réussite du buteur ivoirien ne peut pas occulter son comportement sur le terrain. Sous les yeux de l'arbitre seychellois Eddy Mallet, Drogba ne se gêna pas pour donner délibérément, et en dehors de toute action de jeu, un coup de pied rageur à son garde-corps. Le carton rouge aurait dû être une sanction logique et incontournable, mais M. Mallet ne réagit pas.
Didier Drogba est un récidiviste. Souvent, il tord le cou au fair-play et se comporte comme un "voyou" des stades. Souvenez-vous de son dérapage (vu en direct sur le petit écran) à l'issue de la demi-finale de la Ligue des champions, Chelsea - Barcelone....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire