vendredi 25 septembre 2009

On ne ment pas, on ne triche pas (3)

En 2005, les cadets de Gambie remportaient, à Banjul, le Championnat d'Afriques des moins de 17 ans grâce à un but marqué, en finale, face au Ghana par un ...supporteur gambien qui a sauté des tribunes, pénétré sur la pelouse et dévié le ballon dans le but ghanéen! Ce "but" inédit a fait le tour de la planète. La CAF et son président avaient à l'époque, entériné la victoire de la Gambie et infligé une simple amende aux organisateurs locaux pour "envahissement du terrain"!!
En avril dernier, en Algérie, les cadets gambiens rééditaient leur performance et remportaient le titre continental après leur victoire en finale sur l'Algérie (3-1). A l'occasion de ce tournoi, le Dr Zerguini, membre des commissions médicales de la FIFA et de la CAF avait proposé à la CAF de faire subir à tous les participants des tests de vérification d'âge en recourant à l'imaginerie médicale (IRM). Sa majesté Hayatou VI rejeta la proposition. Le Dr Yacine Zerguini soumit, de manière officieuse, tous les joueurs à un contrôle de la formation osseuse. Les résultats dépassèrent toutes les prévisions : plus de 80% des joueurs avaient dépassé la limite d'âge!
Les faits viennent de conforter ces résultats : le président de la Fédération gambienne de football, Seedy Kinteh, a, le 23 septembre, officiellement reconnu que plusieurs membres de l'équipe championne d'Afrique avaient échoué au test de contrôle osseux effectué à Dakar. 51 cadets présélectionnés pour le Championnat du monde des moins de 17 ans (prévus au Nigeria en octobre) avaient subi le contrôle conformément aux instructions de la FIFA. Seedy Kinteh a refusé de dévoiler le nombre de champions d'Afrique qui y ont échoué.
Aux dernières nouvelles, sa majesté Hayatou VI n'a pas réagi ou plutôt, il a botté -lamentablement - en touche : "Des cas de tricheries qui ne concernaient pas seulement des équipes africaines ont été avérés".

1 commentaire: