samedi 26 septembre 2009

Welcome to South Africa 2010 (2) : records

Lu dans le quotidien Le Monde daté du 24 septembre sous le titre : " 50 meurtres sont commis chaque jour en Afrique du Sud" : "Les statistiques annuelles de la criminalité, rendues publiques mardi 22 septembre, confirment le haut niveau d'insécurité régnant dans le pays. (...) D'avril 2008 à mars 2009, le nombre de meurtres a légèrement baissé (3,4%) avec 18 148 actes recensés soit 50 par jour. Il demeure l'un des taux les plus élevés du monde malgré une dimunition constante depuis 1994.
(...) Vingt-sept mille sept cent cinquante viols ont été portés à la connaissance des autorités. Un chiffre largement en deçà de la réalité : des études évoquent 1500 cas par jour, dont la plupart se déroulent au sein du cercle familial. Alors que 41 000 nouveaux policiers sont en train d'être formés en prévision de le Coupe du monde de football en juin prochain, les crimes violents ont diminué de 2, 8%. Deux autres types d'infractions ont bondi : les cambriolages dans les entreprises (41,5%) et dans les domiciles privés(27%) qui ne sont pas cantonnés aux banlieues riches selon le ministre de la police Nathi Mthethwa.
(...) Le parlement devrait prochainement discuter un projet de loi élargissant élargissant les conditions d'usage des armes par les forces de police".
Bienvenue au pays des Bafana Bafana!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire