dimanche 2 mai 2010

CAF - Togo : on efface tout?

Le 7 avril à Zurich, le président de la FIFA, Joseph S. Blatter promettait de régler le différent disciplinaire entre le Togo et la CAF avant la fin du mois d'avril grâce à une "méditation qu'il s'est proposé d'engager personnellement au sein du Tribunal arbitral du sport (TAS)". En fait, la réunion entre le médiateur et les deux parties se déroulera le 7 mai.

On se souvient que, suite à l'attaque dont elle a été victime le 8 janvier dans la province de Cabinda, l'équipe nationale togolaise s'était retirée de la Coupe d'Afrique des nations 2010 et le Comité exécutif de la CAF l'avait, le 29 janvier, exclue des deux prochaines éditions de la CAN et lui avait infligé une amende de
50 000 dollars US.

En date du 8 février, la Fédération togolaise (que préside par intérim et jusq'en juillet, le général Seyi Mémène, 1er vice-président de la...CAF!) a deposé un appel auprès du TAS pour demander l'annulation de la sanction et l'Etat togolais avait porté plainte à Paris contre les Forces de Libération de l'Etat du Cabinda/Position militaire (Flec/MP) mais aussi contre la CAF et son président, Issa Hayatou.
Il est évident que, depuis cette date, Hayatou ne s'est pas privé de mettre en avant un "marché" et d'exercer une pression sur les autorités sportives et politiques du Togo : vous retirez votre appel auprès du TAS et votre plainte déposée à Paris, et nous annulons les sanctions; vous les maintenez et nous les confirmons. Il a, par ailleurs, refusé toute médiation africaine dont celle du président du Ghana.

Le médiateur Blatter proposera vraisemblablement aux deux parties de "tout effacer et de se réconcilier". Ne dit-on pas de lui : "Blatter arrive à une table autour de laquelle sont assises dix personnes qui se détestent. Au bout d'une heure, elles sont amies, amies." ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire