jeudi 13 mai 2010

Vive la culture du "deal"!

Comme nous l'avions prévu, la réunion de conciliation CAF - Fédération togolaise de football (FTF), organisée le 7 mai au siège de la FIFA à Zurich par le maître des lieux s'est achevé sur un "efface tout et on recommence à zéro".
Curieusement, la FTF a reconnu qu'elle n'avait pas communiqué à la CAF son retrait de la Coupe des nations, Angola 2010 alors que son président -désigné en décembre dernier par la FIFA - n'est autre que le général Seyi Mémène, 1er vice-président de la ...CAF. Plus, elle a admis que les sanctions prises le 30 janvier par le comité exécutif de la CAF (suspension de 4 ans de la CAN et 50 000 dollars d'amende) avaient été conformes au règlement de la compétition! On croit rêver devant ce mea culpa qui tord le cou à la vérité, à l'éthique et à la dignité.
"Magnanime", sa majesté Hayatou VI accepta de demander à son comité exécutif - une belle assemblée de béni oui-oui - de lever les sanctions. Un mois auparavant, le président de la CAF avait évoqué l'affaire du Togo à sa manière associant la morgue à un aplomb à la limite de la décence. Et à maintes reprises, il avait pris prétexte d'une "ingérence politique du gouvernement togolais" pour justifier la sentence du 3O janvier. Finalement, la médiation de son ami Blatter lui aura permis de sauver la face.
Conclusion : il faut bien admettre que la culture du "deal" est bien enracinée dans toutes les institutions sportives internationales. Cette culture promeut le marchandage dans le périmètre défini par ces mêmes institutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire