jeudi 13 mai 2010

Welcome to South Africa 2010 (23) : Life, Above All!

" Il n'existe pas d'identité sud-africaine" affirme le cinéaste Oliver Schmitz (28 ans) qui avait en 1988, alors que l'apartheid était encore en vigueur, Mapantsula, un film dur et violent qui regardait la réalité sud-africaine en face. Réalisateur et scénariste, il présente au festival de Cannes 2010 Life, Above All (La Vie, par- dessus tout).
" Je crois que mon film, déclare Schmitz, Life, Above All, sera mis sur le boisseau en Afrique du Sud, pendant la Coupe du monde, parce qu'il n'est pas conforme à l'image mondiale que le pays essaie de créer pour favoriser les affaires et le tourisme. (...) Je crois que la liberté artistique ne compte pas parmi les priorités du gouvernement sud-africain, en ce moment. Elle ne semble pas non plus tenir une grande place dans la conscience collective. Il faut donner aux touristes ce qu'ils attendent, même s'il faut recourir aux stéréotypes culturels. L'"autre" Afrique du Sud devra attendre la fin de la partie, à moins que quelqu'un fasse justement un film à ce sujet. Mais il ne trouverait pas de financement en Afrique du Sud. (...) Malgré ce que je viens de dire, je ne suis pas pessimiste et je crois à "l'âme sud-africaine"*
* Le Monde Magazine, du 7 mai 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire