lundi 15 novembre 2010

Indignités

La finale -retour de la Ligue des champions d'Afrique, Espérance sportive de Tunis - Tout puissant Mazembe de Lubumbashi, disputée le 13 novembre au stade de Radès a donné lieu à quelques fâcheux dérapages.

* Vous pouvez , au nom de la liberté d'expression, critiquer sévèrement la politique et l'action du président de la CAF, Issa Hayatou, dénoncer ses prises de position, mais une fois que vous le recevez chez vous, les lois de l'hospitalité exigent de l'accueillir avec dignité et respect. Respect pour l'homme pour sa fonction.
Les supporters fanatisés de l'Espérance (EST), massés dans les tribunes de Radès, oubliant toute dignité, ont sans ménagement, houspillé Hayatou avant de l'insulter aux cris de "Hayatou corrompu!". Le haut-parleur du stade n'a pas cru devoir intervenir et appeler à la retenue. Ce fut pitoyable et honteux. Et cela en dit long sur les dérives chauvines du football tunisien.
Et pourtant, Hayatou et la CAF n'ont pas eu la main lourde vis-à-vis de l'Espérance : 65 000 dollars d'amende pour les incidents déclenchés par ses supporters incontrôlés au stade du Caire lors de la demi finale Ahly - EST et 15 000 USD de pénalité pour le comportement de l'équipe à Lubumbashi lors de la finale-aller TP Mazembe - EST (5-0). L'on sait pertinemment que les sanctions pécuniaires ne sont nullement dissuasives et qu'elles ne grèvent pas le budget des clubs riches. Hayatou saura-t-il retenir la leçon?

* Les lendemains de la finale - aller, certains joueurs de l'Espérance n'ont pas hésité à traiter publiquement l'arbitre togolais Djapoué d' "ivrogne". Lors du match - retour, non seulement, les "Sang et Or" se sont acharné à viser les tibias adverses mais ils ont "disjoncté" à l'image du défenseur Aymen Ben Amor qui, tout de suite après le but marqué par son coéquipier Harrison Aful, ne s'est pas gêné pour envoyer un crachat "Sang et Or" sur le visage d'un joueur congolais. Carton rouge mérité. "Bête et stupide" a commenté la presse locale. Question : y-a-t- il un éducateur à l'Espérance?

* Le téléspectateur lampda qui a suivi la finale-retour a été mené en bateau par les réalisateurs de la chaîne locale Canal 7. La retransmission de la finale EST-Mazembe ne soutient en rien la comparaison avec celle des matchs de la Champion's League d'Europe : nombre de caméras insuffisant, cadrages fantaisistes, rareté des gros plans...Mais surtout, escamotage de l'information. Ainsi, le réalisateur a-t-il choisi de gommer toute image défavorable à l'Espérance et d'insister sur les actions de ses joueurs : le but d'Aful fut repassé en boucle à satiété. Plus, le crachat de Ben Amor qui lui valut l'expulsion (23è) ne sera montré qu'au milieu de la seconde période! Quant aux incidents provoqués par des supporters en colère de l'EST (ils se se sont défoulé sur les sièges des tribunes), ce fut le black out!
Ajoutez-y que, sitôt le match terminé, la régie coupa la retransmission et les téléspectateurs n'ont pas eu droit à la cérémonie de remise de la Coupe!
C'est beau le fair- play télévisuel!

* Titre d'une page sportive d'un quotidien tunisois : " Il se sera battu". Vous pensez qu'il s'agit du Ghanéen Harrison Aful, le meilleur joueur de l'EST même s'il méritait un carton rouge pour l'ensemble de son oeuvre. Vous n'y êtes pas. Vous épluchez la liste des joueurs de l'EST : le nom Hamdi Meddeb n'y apparaît pas. En fait, il s'agit du président du club, absent du terrain et du stade jusqu'au de sifflet final de l'arbitre sud-africain Daniel Bennet.
Morceau choisi : On sait que Lubumbashi est un enfer avec ses flibustiers - comme l'aurait dit Dante Alighieri - dont cet arbitre corrompu " et cette chute : " Hamdi Meddeb a fait de l'Espérance une grosse cylindrée; mais celui qui est au volant la maîtrise -t-il pleinement?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire