lundi 1 novembre 2010

Le Tout puissant brise l'Espérance

La finale aller de la Ligue des champions, disputée le 31 octobre au stade de la Kenya, à Lubumbashi, a basculé à la 19è minute. Inscrit par le capitaine congolais Ngandu Kasongo, sur coup franc, le premier but est validé par l'arbitre togolais Djaoupé. Les joueurs tunisois protestent : le ballon n'aurait pas franchi la ligne. Palabres, bousculade. Et carton rouge pour Mohamed Ben Mansour.
A dix contre onze, les Tunisois perdent pied et ils se désagrègent. Ils "ouvrent" des boulevards aux attaquants locaux / Kasongo double son acif (75è), le Zambien Given Singuluma réussit le doublé (55è et 59è) et Dioko Kaluyituka transforme un penalty à la 44è : 5-0!
Avec une telle avance au marquoir, le Tout puissant devra aborder, le 13 novembre, au stade Radès, la finale-retour avec sérénité. Mais, dans le foot africain, tout peut arriver. Et souvent le pire. Rappelons qu'en demi-finale, à Tunis, un but marqué de la main par le Nigérian Michael Eneramo avait permis à l'Espérance d'éliminer Nadi al-Ahly du Caire.
Le succès de Lubumbashi est à mettre au crédit de l'entraîneur sénégalais Lamine N'Diaye qui a traversé, depuis la CAN 2008, une période de vaches maigres. Et le Waterloo de l'Espérance "enrichit" la collection de "toiles" de Faouzi Benzerti, le "technicien que tout le monde nous envie", le "Mourinho de pacotille".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire