mercredi 2 février 2011

Le clone de "Si" Slim

Le sport tunisien a-t-il été touché par la Révolution du jasmin? Rien n'est moins sûr depuis la promotion à la hussarde, le 31 janvier, à la présidence du Comité national olympique tunisien du général Younès Chetali, en remplacement de Slim Chiboub.
Chetali a été, dans les années 50, un honnête footballeur à l'Etoile sportive de Sousse (ESS). Il fut éclipsé par l'ascension de son cadet Abdelmajid, de loin le plus doué, balle au pied, de la famille. Younès a été un co-discipline de Zine el Abdine Ben Ali. Les deux hommes qui s'étaient fait enrôler dans la jeune armée tunisienne, avaient suivi en 1957-58, une formation accélérée de sous- officier en France. Younès s'occupa plus tard du sport militaire. On le retrouvera en 1977 au poste de vice-président de la Fédération tunisienne de football (FTF) où il fera route avec ...Slim Aloulou (président) et son frère Abdelmajid (entraîneur national). Un attelage à trois qui les conduira au Mundial 78 en Argentine.
Younès Chetali - il est général - est le clone de "Si" Slim Aloulou même s'il est plus mat de peau, plus trapu et plus ténébreux. Les deux hommes ont en commun une prétention et un ego démesurés, tout comme d'ailleurs Abdelmajid Chetali. Suffisants et pleins de morgue, ils n'hésitent pas à s'attribuer toutes les compétences et toutes les vertus. Ils connaissent tout, ont toujours raison... A les entendre, le foot, c'est eux et c'est tout. Des "puits" de science sportive. Même si les idées sont courtes, conformistes et parfois ringardes.
Younès sera commissaire au Sports, il fera des aller-retour entre le foot et l'athlétisme, occupera des fonctions officielles, participera à l'organisation des Jeux méditerranéens de 2001. Il servira sous deux régimes, sans état d'âme. Mais toujours, la vanité et la spéciosité en bandoulière.
Difficile de croire qu'il est l'homme de la Révolution sportive en Tunisie : il ne sent pas le jasmin du 17 décembre.
Nettoyer les écuries d'Augias du sport tunisien est plus que jamais un impératif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire