jeudi 7 mai 2009

Les voyous du stade : Drogba comme Zidane (1)

"Personne ne sait quelle a été la dernière action de Pelé sur le terrain. Ou celle de Beckenbauer ou de Maradona. Mais la dernière action du footballeur Zidane, tout le monde s'en souvient" affirmait le célèbre écrivain berlinois Thomas Brussig, quelques semaines après la Coupe du monde 2006. Il faisait allusion au "célèbre" coup de tête que Zidane avait, lors de la finale France - Italie, asséné au défenseur azzuri Marco Materazzi qui l'aurait insulté.
On pourrait parodier Thomas Brussig et affirmer, après la demi-finale de la Ligue des champions d'Europe, Chelsea - FC Barcelone, disputée le 6 mai à Stamford Bridge, à Londres que : " La dernière action du footballeur Drogba, tout le monde s'en souvient!"
En effet, sous le regard de centaines de millions de téléspectateurs, l'attaquant de Chelsea - sorti par son entraîneur à la 72è minute du match - s'est, au coup de sifflet final, élancé du banc de touche et a foncé vers l'arbitre norvégien Tom Henning Ovrebo. Gesticulant comme un fou, il a déversé - en direct devant les caméras de la chaîne Sky - un torrent d'insultes sur l'homme en noir : "C'est une putain de honte! C'est une putain de honte!" Il récolta un carton jaune . N'était-ce l'intervention musclé des stewards, M. Ovrebo aurait été molesté de coups. Repoussé une première fois, Drogba est revenu à la charge et il a fallu que le coach de Chelsea, Guus Hiddink se décide à retenir l'Ivoirien pour que les insultes ne se transforment en agression physique.
Comme tout maître-entraîneur ulcéré par l'échec de sa stratégie (Chelsea qui mena par 1-0, fut rejoint durant le temps additionnel par Barcelone 1-1 et éliminé), le sieur Hiddink (il avait concocté au match -aller une tactique ultra-défensive repoussoir) ne s'est pas privé de jouer les tartuffe : "Je comprends Didier, sa réaction est humaine!" Pan sur le bec.
On aurait cru entendre les pères fouettards au moralisme obtu qui avaient absous, en juillet 2006, Zidane dont ils avaient compris - tiens, tiens - la "réaction humaine"!
Rappelons-le pour ceux qui l'auraient oublié que Didier Drogba avait eté expulsé lors de la finale 2008 de la Ligue des champions , Manchester -Chelsea comme il l'avait été, en huitième de finale de la même compétition, face à ...Barcelone en 2005!
Les amoureux du foot et du sport auraient espéré qu'à la fin du match, Didier Drogba se levât pour aller féliciter son compatriote et coéquipier chez les Eléphants , Yaya Touré Gnéri et ses n 'frères" africains, le Malien Seydou Keita et le Camerounais Samuel Eto'o, tous trois vainqueurs avec Barcelone. Mais, Monsieur Drogba a choisi de s'en prendre à l'homme en noir comme un vulgaire mauvais perdant. Sans aucune circonstance atténuante. Pour la vedette multimillionnaire, quelle démonstration "pédagogique" à l'intention de tous ses jeunes admirateurs en Afrique et dans le monde!
La "voyoucratie des pelouses" a récupéré, après Zidane, un autre membre de top-niveau. Vive la Drogbamania!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire