samedi 23 mai 2009

Copa, roi du plat pays

Les pseudo-connaisseurs pullulent dans la planète foot et en particulier en Afrique. Ils connaissent très mal le football sur le mode pratique et quand ils en parlent, ils le font à tort et à travers. Ainsi, n'ont-ils pas hésité à attribuer le fiasco des Eléphants de Côte d'Ivoire à la CAN 2008 à la "faiblesse de son gardien de but Coppa". Lequel, depuis février 1999 et sa première sortie internationale dans la cage de l'ASEC mimosas face à l'Espérance sportive de Tunis, a rarement tapé dans l'oeil des "connaisseurs".
Lors du Mondial 2006, l'entraîneur Henri Michel lui préféra le vétéran Gbizié. Et celui-ci passa à travers les matchs contre l'Argentine et la Hollande. Copa fut titularisé face à la Serbie. Depuis, il n'a de concurrent à son poste en Côte d'Ivoire. Et il faut croire qu'il n'est pas si mauvais que cela puisqu'il est professionnel au KSK Lokeren, Belgique (32 matchs sur 34 disputés au cours de la saison 2008-2009). Plus, Boubacar Barry "Copa" a été élu, le 17 mai, lors du Gala du Footballeur pro à Lint, meilleur gardien de Belgique avec 510 points contre 305 pour Mark Volders (FC Mouscron) et 293 pour Silvio Proto (Germinal Beerschot).
Copa a été élu par les joueurs de la division I et par les expatriés belges. Il est aussi le 2è meilleur joueur africain du championnat de Belgique. Des distinctions de nature à clore le bec de tous les sceptiques et de tous les faux spécialistes du ballon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire