mercredi 13 mai 2009

Le match Rock-Gnofame

Le fantasque président de la Fédération togolaise de football (FTF), Rock Balakyèm Gnassingbé (de retour au pouvoir après une année de purgatoire) n'a pas changé de méthode : il gère la FTF comme sa propre entreprise, décide de tout et ne rend aucun compte aux autres membres du bureau fédéral. Et ce au grand dam de son vice-président Mawulawoe Ameyi Komla Kuma. M. Ameyi avait été, en 2007, occupé le même poste. Il n'avait eu cesse de comploter contre le président élu de l'époque, Tata de Mass Avlessi et avait participé à moult tentatives de déstabilisation. Ses manoeuvres de blocage avaient fini par provoquer l'intervention de la FIFA qui décida de l'organisation de nouvelles élections. Ameyi rallia le camp de ...Rock Gnassingbé qui fut réélu le 18 janvier dernier dans les conditions que l'on sait (voir sur le blog le message Histoire d'Epervier). Aujourd'hui, Ameyi marginalisé boit le calice jusqu'à la lie. Il a tout loisir de méditer sur la gratitude humaine.
Rock, patron de la FTF, n'entend pas en resterlà. Le voilà qui se lance dans la bataille du Comité national olympique togolais (CNOT). Cette instance s'apprête à organiser fin mai une assemblée générale élective. Le président sortant, le général Zoumaro Gnofame est candidat à sa propre succession et fait alliance avec Tata Avlessi qui vise la 1ère vice-présidence. Mais Rock de lancer contre Gnofame, son propre poulain, Auguste Dogbo, président de la Fédération togolaise de handball.
Aux lendemains du Mondial 2006, une guéguerre avait opposé Rock et Gnofame. Le colonel Gnassingbé s'en était alors pris à son aîné de général qui avait "relevé les tares dont avait fait preuve le président de la FTF dans sa gestion de la campagne du Mondial en Allemagne". Rock ne vit que du rouge et accusa Gnofame de le déstabiliser pour lui faire perdre la présidence de la FTF. " Nourrissant, écrit Liberté Hebdo du 16 août 2006, une haine viscérale contre son supérieur hiérarchique, Rock proférait régulièrement des menaces et intimidations à son encontre". Le président du CNOT renforça sa garde rapprochée et porta l'affaire devant les officiers supérieurs des Forces Armées togolaises (FAT). Une confrontation eut lieu à la Présidence. Elle donna lieu à un face-à-face houleux entre Rock et Gnafame. Une seconde se tint , cette fois-ci, entre les officiers de la Préfecture de Bassr et le général Gnofame. Le président du CNOT nia toute velléité de déstabilisation et réaffirma sa fidélité aux Gnassingbé. L'affaire en resta là. Le 9 janvier 2007, Rock était évincé de la présidence de la FTF au profit de...Tata Avlessi.
Il a, le 18 janvier, récupéré son poste. Son frère de Président du Togo, Faure Gnassingbé, le laissera-t-il pousser Gnofame à la sortie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire