jeudi 28 octobre 2010

Ballon d'or : ils se footent de nous

La Fifa et l'hebdomadaire parisien France football ont publié, le 27 octobre, la liste des 23 footballeurs sélectionnés pour l'attribution, le 10 janvier, du Ballon d'or 2011 (ils sont désormais associés dans la manifestation). Si l'on y retrouve plusieurs champions du monde espagnols, force est de constater que le jury a, au plan des joueurs africains, fait dans le déjà vu et dans le remake.
Ainsi, n'a-t-il pas pris en compte les deux compétitions majeures qui, en 2010, ont été disputées par l'élite africain : la CAN et la Coupe du monde. C'est en effet sans surprise que l'on re-découvre deux noms : Samuel Eto'o et Didier Drogba. Pour tous ceux qui n'ont pas la mémoire courte, nos deux stars étaient passées à travers Angola 2010 et South Africa 2010. Rien à signaler de leur côté au plan de la performance mais beaucoup de faits divers. Certes Eto'o a bien remporté la Ligue des champions d'Europe avec l'Inter Milan, mais Drogba n'a rien réussi niveau international.
Alors réduire, chaque année, le foot africain à ces deux vedettes et ignorer par exemple, les performances des footballeurs égyptiens (vainqueurs de trois CAN consécutives dont celle de 2010), relève de la mauvaise foi. La "sélection" du Ghanéen Gyan Asamoah (dont le comportement en Afrique du Sud ne fut pas particulièrement brillant) n'ajoute pas au crédit du jury Fifa-France Football.

1 commentaire:

  1. malgrè tout Drogba et eto'o restent les deux géants incournables du foot africain

    RépondreSupprimer