samedi 23 octobre 2010

Les bons et la brute

Escapade fort sympathique à Lorient le week end dernier. Au programme, une rencontre avec Christian Gourcuff, le père de Yohan et surtout un technicien non conformiste, adepte du beau et défenseur acharné de l'éthique du sport, et le match F.C. Lorient - U.S. Valenciennes. Un stade coquet, une pelouse artificielle dernier cri et 18 000 spectateurs venus voir un match de foot. Pas de supporters ultras et de surexcités, pas de bataillons de CRS. Une ambiance feutrée, bon enfant. Un jeu orienté vers l'attaque collective et une prise de risques constante, côté Lorient et un football repoussoir, défensif et hargneux à l'excès. côté Valenciennes. A l'arrivée, un succès amplement mérité des Merlus (2-1).
Remarquée fut la prestation de trois internationaux africains. A Lorient, deux remarquables footballeurs, le Togolais Jacques -Alaixys Romao et le Gabonais Bruno Ecuele Manga. Associés en défense centrale, ils furent très en vue. Sens du placement et de la relance précise chez Romao, présence physique, autorité dans le jeu aérien et dans les duels chez Ecuele Manga. Un défenseur dont le gabarit et la puissance n'effacent la correction exemplaire. Un futur Kolo Touré que le Gabonais.
Au sein de l'équipe nordiste, un matraqueur invétéré Benjamin Brou Angoua. Destructeur primaire, l'international ivoirien (il était dans la liste des 23 joueurs au Mondial 2010) arrive à la cheville des meilleurs : c'est là qu'il frappe! Pas étonnant que l'Académicien Tiéné Siaka qui a joué longtemps à ses côtés à Valenciennes avant de rejoindre le Paris Saint-Germain, se soit métamorphosé en ...matraqueur abonné aux cartons jaunes.
Le sélectionneur ivoirien Laurent Zahui gagnerait à ne pas recourir aux services de ces deux "démolisseurs" qui ont fait de l'antijeu leur arme maîtresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire