mardi 5 octobre 2010

Il est minuit Docteurs....

Oyez! Oyez braves gens! Si vous ne l'avez pas encore fait : procurez-vous l'édition du mois d'août 2010 du mensuel FIFA World. Allez jusqu'à la page 48 et vous découvrirez une monumentale interview de MM. Danny Joordaan et Jérôme Valcke, respectivement directeur exécutif de South Africa 2010 et secrétaire général de la Fifa. Les deux compères ont exécuté un magistral numéro d'autosatisfaction pardon les chevilles). A les lire, la Coupe du monde 2010 a été for-mi-dable, la meilleure possible!!!Elle marquera l'histoire de l'humanité, rien que cela! Proclamations enrobées, évidemment, de clichés et de rodomontades. Mais, l'intéressant, c'est le jugement de nos deux duettistes sur les performances des équipes africaines.
A mots couverts, Danny Joordaan reconnaît que les Bafana Bafana avaient provoqué avant le Mondial, "un espoir sans doute irréaliste". " Les gens ont été un peu déçus et (...) le retour sur investissement est insuffisant."
Jérôme Valcke s'est permis une analyse technique de haute volée : " Les équipes africaines ont joué d'une façon très différente par rapport aux Coupes du monde précédentes (sic). Bien sûr, le Ghana a bien joué, car ils avaient la plus jeune équipe de la compétition avec onze joueurs de moins de 23 ans. Mais le Ghana possède également une bonne structure, ce qui leur a permis de remporter la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2009. "
"Les autres équipes ont souffert d'un manque d'organisation et de préparation. Changer de sélectionneur à un mois de la compétition (dédié à l'Ivoirien Jacques Anouma) n'est vraiment pas judicieux. Mais, je trouve qu'en règle générale, le football africain gagneen qualité et est mieux structuré qu'auparavant (re-sic) ."
Relevons :
* les équipes africaines manquent d'organisation mais le foot africain est mieux structuré qu'auparavant. Constater une évidence puis affirmer le contraire. Bizarre?
* le fotball africain gagne en qualité, mais sur six équipes présentes en Afrique du SUd, cinq n'ont pas franchi le premier tour. Où est le gain de qualité?
* le Ghana possède également une bonne structure : peut-être mais depuis 1982, le Ghana n'a pas remporté de titre en Afrique et ses clubs ne jouent plus les premiers rôles dans la Ligue des champions depuis 2001, alors gagner la Coupe du monde des moins de 20 ans....Plus est, l'absence de "bonne structure" n'a pas empêché le Cameroun, en 1990 et le Sénégal, en 2002 d'atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire