samedi 23 octobre 2010

Sa Majesté est nue

Les agences de presse du 21 octobre : "La Fifa a suspendu six de ses collaborateurs, dont quatre Africains après une enquête de l'hebdomadaire britannique The Sunday Times sur la corruption de certains de ses membres. Deux font partie du Comité exécutif, chargé de désigner l’organisateur de la Coupe du monde.
À deux mois de la désignation du pays hôte de la Coupe du monde 2018, la Fifa tente de restaurer sa crédibilité. Sa commission d’éthique a suspendu six de ses collaborateurs cités dans une enquête sur la corruption en vue du choix du pays pour l’organisation de la Coupe du monde menée par des journalistes britanniques du
Sunday Times, sous couverts d'une fausse identité.
Ces responsables sont suspendus à « titre provisoire » de « toute activité relative au football » pendant la durée d'une « enquête approfondie », précise un communiqué de l’instance internationale.
Parmi eux se trouvent deux membres du Comité exécutif (l'organe chargé de désigner l'hôte de la Coupe du monde de football) : le Français résidant à Tahiti Reynald Temarii et le Nigérian Amos Adamu.
Amos, par ailleurs président de l'Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA), avait été filmé par les journalistes du Sunday Times (qui se faisaient passer pour des lobbyistes soutenant la candidature américaine) en train d'accepter un versement de 600 000 euros. Ce versement allait influencer son vote avait-il assuré.
Il affirmait que cette somme servirait à construire des terrains de football au Nigeria, mais souhaitait être payé directement (alors que les faux lobbyistes proposaient de payer la fédération).
Trois autres Africains cités dans l'enquête du Sunday Times ont aussi été suspendus. Il s'agit du Tunisien Slim Aloulou, qui avait proposé ses services comme intermédiaire entre les lobbyistes et les membres du Comité exécutif contre 342 000 euros.
Le Malien Amadou Diakité, qui avait affirmé aux faux lobbyistes que certains membres s'étaient vus offrir des sommes d'argent allant de 719 000 à 863 000 euros en échange de leur vote, est également suspendu.
Le Botswanais Ismail Bhamjee, un ancien membre du Comité exécutif de la Fifa, avait quant à lui, assuré que trois de ses ex-collègues avaient reçu de l'argent pour le choix concernant la Coupe du monde 2010. Il avait assuré que les dons d'argent à trois membres, qui devaient voter en faveur du Maroc, s'échelonnaient entre 178 000 et 356 000 euros, avant de se rétracter. Un sixième officiel est également suspendu.
Une décision de la commission d'éthique doit être
prise à la mi-novembre."


Une victime collatérale de cette série de suspensions : Issa Hayatou le président de la CAF. Trois de ses proches et non des moindres sont impliqués. Amos Adamu ("Mister Fix" ou l'arrangeur pour les Nigérians), un allié précieux qui avait joué un rôle actif dans la réélection de Hayatou en 2004. Il en avait récompensé puisqu'il avait fait son entrée ou Comité exécutif de la CAF en 2004 avant d'être élu à celui de la Fifa en 2006. Un "arrangeur" auquel avait été confiée, en 2007, la mission de déstabiliser l'Ivoirien Anouma alors président de l'UFOA. Le complot avit réussi et Adamu a détrôné Anouma, alors considéré par Hayatou comme un rival potentiel pour la présidence de la CAF
Slim Aloulou, la "canne blanche" de sa majesté Hayatou VI. Omniprésent à la CAF depuis 1988. Il a été coopté au CE en 2004. Il n'a pas de mandat électif ni à la CAF, ni à la Fifa où il a réussi l'exploit de se faire passer pour un éminent juriste, ce qui lui a permis de se faire nommer à la tête de la chambre de Résolution des Litiges. Une planque dorée pour ce politicien qui se la joue toujours perso et qui passe pour une "lumière" éclairant la route de son maître. Cet homme de toutes les missions n'aime le foot que parce que cela lui assure un train de vie royal.
Amadou Diakhité, le protégé de sa majesté Hayatou VI et du président malien ATT, ne brille pas par sa connaissance du football. Fonctionnaire obscur, il a été en 1992 tiré de l'anonymat par Hayatou et depuis, il le sert les yeux fermés. En 2004, la présidence de la commission des Arbitres lui fut confiée. Et depuis, l'arbitrage africain marche à reculons.
Le 21 février 2011, à Khartoum, l'assemblée générale de la CAF élira deux membres au Comité exécutif de la Fifa. Adamu est candidat au renouvellement de son mandat et Diakhité est le poulain de Hayatou pour le deuxième poste. en face d'eux, l'Ivoirien Anouma qui veut remplier et le Sud-Africain Danny Jordaan que soutient Joseph Blatter. Suspendus par la Fifa, Adamu et Diakhité sont normalement hors course. De même, nos deux hommes ainsi qu'Aloulou ne doivent plus siéger au sein du Comité exécutif de la CAF et n'ont plus le droit, jusqu'à nouvel ordre, d'exercer une activité dans le football. On verra si l'interdit sera appliqué, le 13 novembre, à Tunissiègera le CE de la CAF.
Mustapha Fahmy qui quitte le secrétariat général, Adamu, Aloulou et Diakhité qui sont suspendus par la Fifa, sa majesté HayatouVI est désormais nue.
Signalons enfin que les révélations d'Ismaël Bhamjee ne sont pas dénuées de vérité : il est établi que le 15 mai 2004 à Zurich, trois membres africains du CE de la Fifa ont voté pour le Maroc. Rappelons que Bhamjee avait été exclu de la Fifa en 2006 pour revente illicite de billets du Mondial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire