mercredi 7 juillet 2010

Welcome to South Africa 2010 (32) : la mare aux crabes

Longtemps avant le coup d'envoi du Mondial 2010, de nombreuses anciennes gloires du ballon, des décideurs et des techniciens se sont prononcé sur les chances des six représentants africains dans la compétition. Beaucoup ont pris leurs désirs pour des réalités, peu ont fait preuve de lucidité. Exemples.

ILS VOUS ONT TROMPES :

* Issa Hayatou, le président de la CAF : "Je rêve d'un pays africain vainqueur de la Coupe du monde. Plus, je vise cet objectif."

* George Weah, ancien capitaine du Liberia : " Une équipe africaine pourra gagner la Coupe du monde en Afrique du Sud. Ce sera difficile mais non impossible." Même son de cloche chez le Ghanéen Abedi Pelé qui lui, annonce depuis...2002, une victoire africaine.

* Roger Milla, le vieux Lion camerounais : " Les équipes africaines peuvent réaliser de grandes choses. Le Cameroun pourra faire mieux qu'en 1990, aller en demi-finale. Je suis confiant. L'équipe est bien préparée."

* Salif Keita, l'ancien attaquant malien : " Quasiment, toutes les équipes africaines peuvent au moins franchir un tour. Certaines comme la Côte d'Ivoire ont la possibilité d'aller plus loin."

* Carlos Alberto Parreira, entraîneur de l'Afrique du Sud : " Mon but est une place en quart de finale."

* Lars Lagerbäck, entraîneur des Super Eagles du Nigeria : "Objectif : demi-finale."(2 défaites, un nul)

* Rabah Saadane, entraîneur de l'Algérie : "Je pense sincèrement que nous pouvons disputer la seconde place du groupe."(zéro victoire, zéro but)

* Paul le Guen, entraîneur du Cameroun : "Ma première ambition, sortir du groupe."(3 défaites)

Et nous n'oublions tous les "papiers" et émissions (radio ou télé) dithyrambiques qui ont déversé des flots de démagogie et prédit que parce que la Coupe du monde se déroule en Afrique, une équipe africaine l'emportera!

ILS ONT VU JUSTE :

* Joseph Blatter, président de la Fifa : "Les footballeurs africains ont au moins autant de talent que les joueurs européens ou sud-américains. Leur font parfois défaut le sens tactique et la régularité. Ce sera difficile pour eux lors de la Coupe du monde."

* Carlos Alberto Torres, capitaine de l'équipe du Brésil, championne du monde 1970 : "Je crois que les équipes africaines aient la moindre chance de gagner la Coupe du monde. Je n'ai pas vu une formation capable de battre le Brésil, l'Espagne, l'Argentine ou l'Allemagne. Les Africains gagnent chez les jeunes, mais, chez les séniors ils ne peuvent pas créer de surprise : Ils ont de bons joueurs mais ne sont pas assez professionnels."

* Osvaldo Ardiles, champion du monde 1978 avec l'Argentine : "Il en faudra du temps avant qu'une équipe africaine puisse remporter la Coupe du monde. Parce que les Africains ne jouent pas assez ensemble."

* Ruud Gullit, ancienne gloire hollandaise : " Elles ont le potentiel pour atteindre au moins les demi-finales, mais peuvent rester disciplinés pendant un mois?"

* Jean-Marc Guillou, ancien international français et formateur des Académiciens ivoiriens : " Actuellement, la meilleure équipe d’Afrique est celle de l’Egypte et elle ne va pas en Afrique du Sud. Elle est bonne sans toutefois surclasser les autres sinon elle n’aurait pas raté la qualification. Sur le vu de la CAN 2010, il me paraît invraisemblable voir même impossible que l’un des six représentants africains remporte le trophée mondial. A moins d’un miracle ou d’une sorcellerie. Moi, je n’y crois pas. Accéder aux demi-finales, ce serait déjà miraculeux même si le niveau actuel du football mondial n’est pas extraordinaire. Il n’ y a qu’à voir jouer l’équipe de France. Et j’ajoute que je ne vois pas une formation africaine réussir un match correct face à l’Espagne, championne d’Europe. L’écart est grand."

* Pape Diouf, ancien journaliste et ex-président de l'Olympique de Marseille : "Ce n'est pas parce qu'une équipe africaine joue sur son continent que cela veut dire qu'elle joue chez elle. Et si une équipe africaine gagne ce Mondial ça serait vraiment un vice de forme. Si un pays est victorieux, cela reviendrait à penser que l'Afrique a vaincu son sous-développement. Après la Coupe du monde, le football africain retombera dans son ronronnement. Il faut relativiser l'impact de de Mondial."

* Joseph-Antoine Bell, ancien gardien de but des Lions indomptables du Cameroun : " Une victoire africaine n'est pas possible. Ce ne sera pas pour cette année. Et quoi qu'en dise, l'Afrique a déjà raté sa coupe du monde. Sur le plan sportif. Ces deux dernières années, aucune sélection africaine n'a lancé de programme de préparation digne de ce nom pour arriver en forme à la compétition. Les équipes sont trop irrégulières pour prétendre à quoi que ce soit. Le constat est là : l'Afrique n'a pas progressé depuis 1986, quand le Maroc a été la première équipe africaine à se qualifier pour le deuxième tour. La majorité des sélections nationales n'a pas d'identité propre. Il est temps que le football africain se mette au niveau de tout le monde afin qu'il puisse rivaliser sportivement. Et qu'il cesse d'être un appoint exotique à la compétition."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire