dimanche 11 juillet 2010

Welcome to South Africa 2010 (35) : sifflets coupés

Au fiasco sportif du football africain - qu'atténue à peine le parcours du Ghana - s'ajoute un second et il concerne l'arbitrage. Dès 2004, le Malien Amadou Diakité et le Sénégalais Badara Sène ont fait main basse , avec le feu vert du sa majesté Hayatou VI, sur la commission des arbitres de la CAF. Ils "gèrent" comme ils l'entendent la boutique des sifflets. Certes, Badara Sène a été un bon arbitre de niveau international, mais Amadou Diakité ne connaît pas plus les Lois du jeu et les règles de l'arbitrage que n'importe quel supporteur lampda.
Les deux hommes ont uni leurs efforts pour utiliser les arbitres comme moyen de pression sur les dirigeants des associations nationales récalcitrantes. Les arbitres dits " en mission" n'ont cessé de sévir au détriment de l'éthique sportive et de la régularité des matchs. La CAN 2010 en Angola a illustré une dérive inquiétante et surtout confirmé la dégradation du niveau de l'arbitrage africain.
Le Mondial 2010 est venu à point nommé "valoriser" le travail du tandem Diakité - Sène sur les quatre arbitres africains sélectionnés par la Fifa, trois seulement ont eu l'occasion de diriger des rencontres du premier tour. Eddy Maillet (Seychelles) arbitra Honduras - Chili, Koman Coulibaly (Mali) Etats-Unis - Slovénie et Jérôme Damon (Afrique du Sud) Nouvelle Zélande - Slovaquie. L'Algérien Benouza fut ignoré.
A partir des huitièmes de finale, on ne vit plus de sifflet africain. La part belle est revenue aux Européens avec 9 désignations contre 4 aux Latino-américains et 3 aux Asiatiques. La Fifa ne fit même pas le "cadeau" de désigner un Africain pour le match de classement.
A ceux qui l'auraient oublié, rappelons qu'en 1998, la finale avait été dirigée par le Marocain Said Belqola. Réveille-toi Farah Addo, tes successeurs sont nuls!

1 commentaire:

  1. quand en voit des arbitres comme kofi kodjia sur les terrains africains en comprends aisement pourquoi le foot africain n a pas progresse

    RépondreSupprimer